Articles

Localiser les traversées piétonnes : quels retours d’expérience sur les dispositifs d’interception ?

Rédigé par ID.CiTé le 05/02/2020



Les personnes déficientes visuelles utilisent certains éléments de l’aménagement, tels que les trottoirs, les passages piétons matérialisés ou les façades, pour se localiser et s'orienter dans l’espace public. Soucieuses de proposer un espace public non discriminant, plusieurs collectivités ont mis en place des dispositifs d’interception lorsque la configuration des lieux ne permet pas d'identifier la position des traversées piétonnes.

Les 14 et 15 novembre 2019, la ville de Rouen accueillait les sixièmes ateliers participatifs annuels, organisés par le Groupe de travail des Référents accessibilité des villes inclusives (GT-Ravi) qu’anime le Cerema.

L’un des trois groupes de travail s’est consacré aux questions liées à la localisation des traversées piétonnes et aux retours d’expérience disponibles sur les dispositifs d’interception.

Animé par un binôme Grenoble Alpes Métropole / Cerema Centre-Est, il a réuni et fait travailler ensemble les services du Cerema, des métropoles de Clermont Auvergne, Lyon, Metz, Rouen Normandie et Toulouse, et de la ville de Paris.


Alimenté par des exemples locaux, l’atelier s’est déroulé autour des questions suivantes :
- Quels sont les éléments qui aident la personne aveugle ou malvoyante à localiser une traversée piétonne ?
- Quelles sont les configurations pour lesquelles un dispositif tactile d’interception semble nécessaire ?
- Comment permettre à une personne aveugle ou malvoyante de localiser aisément une traversée piétonne se situant à proximité à partir d’un dispositif tactile (caractéristiques de l’interception, implantation) ? Est-ce que ces dispositifs doivent simplement aider à la localisation de la traversée piétonne ou aussi orienter la personne dans la traversée piétonne ?
- Comment informer / communiquer sur la présence d’un dispositif tactile d’interception ?


Les livrables produits, disponibles dans les ressources ci-dessous, tirent les conclusions des expériences de terrain présentées lors de l'atelier sous forme d'un diaporama illustrant l’ensemble des enseignements des débats et d’une note d’accompagnement qui définit les notions d’interception et d’espaces complexes, détaille les retours d’expériences, tant sur les plans techniques que de l’usage, et dresse des perspectives de travail ou de recherche.
Retrouvez en pièces jointes à cet article :
- le compte-rendu de l'atelier ;
- les livrables sus-mentionné
- et l’ensemble des présentations et documents utilisés comme bases de travail durant cet atelier.


CEREMA - Dossier complet - 2020-02-04