Articles

Logements suroccupés, personnes âgées isolées... : des conditions de confinement diverses selon les territoires et cinq millions de Français vivant dans un logement surpeuplé

Rédigé par ID.CiTé le 22/04/2020



Les mesures de confinement mises en place depuis le 17 mars 2020 touchent de façon différenciée les populations, selon le type de logement qu’elles occupent ou la composition de leur ménage. Cinq millions de personnes vivent dans un logement au nombre de pièces insuffisant. Par ailleurs, dix millions de personnes, dont 2,4 millions de 75 ans ou plus, vivent seules dans leur logement.

En période de confinement, certaines populations peuvent être davantage fragilisées : les familles monoparentales avec de jeunes enfants dans des logements trop petits ou les personnes âgées vivant seules, dans des zones rurales éloignées des commerces d’alimentation générale. Si les technologies numériques peuvent faciliter l’accès à la vie économique et sociale ou permettre de rester en contact avec les siens, les populations âgées ou peu diplômées en sont davantage privées, ayant moins accès à Internet et des difficultés accrues à les mobiliser.

Sommaire

- Cinq millions de personnes vivent dans un logement "suroccupé"
- Un couple avec enfants de moins de 10 ans sur dix vit dans un logement suroccupé
- 10,5 millions de personnes vivent seules dans leur logement, près d’un quart a 75 ans ou plus
- Une part importante de la population du centre de la France est âgée de 75 ans ou plus et vit seule
- Un isolement plus important pour les personnes pauvres ou porteuses de handicap
- Alléger le confinement grâce à Internet, une possibilité inégalement partagée


INSEE FOCUS No 189 - 2020-04-21