Articles

Masques de protection pour les SPP "La situation en cours n'est pas acceptable !" - Courrier du Président de la FNSPF à monsieur le ministre de la santé et des solidarités

Rédigé par ID.CiTé le 31/03/2020



Ce courrier sollicite des instructions nationales claires afin que soient étendues aux sapeurs-pompiers les règles en vigueur pour les personnels soignants.
"… Par la nature même de leurs missions de secours d’urgence et d’assistance aux populations, les sapeurs-pompiers sont un corps particulièrement exposé au virus du Covid-19.

Dès à présent, plusieurs d’entre eux ont contracté la maladie en intervention.
Or, les sapeurs-pompiers ne peuvent aujourd’hui pas se faire tester et sont confrontés à des pratiques locales hétérogènes subordonnées à l’appréciation des autorités sanitaires.

De même, ils ne figurent toujours pas parmi les publics prioritaires dans la distribution des stocks nationaux de masques de protection, dont la dotation hebdomadaire de cinquante masques par centre d’incendie et de secours s’avère dérisoire s’agissant d’un service assurant une intervention toutes les sept secondes.

Cette situation n’est pas acceptable et doit être reconsidérée, afin de nous permettre de surmonter le risque de pénurie, de mener dans la durée le combat contre l’épidémie tout en assurant en priorité la santé et la sécurité de nos personnels.

Les sapeurs-pompiers de France sollicitent donc des instructions nationales claires, afin que soient étendues à tous les pompiers les règles en vigueur pour les personnels soignants, s’agissant de la doctrine d’équipements de protection individuelle, du dépistage automatique des cas symptomatiques et de la reconnaissance systématique du coronavirus comme maladie professionnelle…"


FNSPF - Communiqué complet - 2020-03-27

Message du Directeur Général de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises
FNSPF - Communiqué complet - 2020-03-27