En juin 2019, la mairie de Paris publiait un bilan des actions menées par son dispositif 2018-2019 d’aide aux familles monoparentales des quartiers populaires de la capitale. Ce dispositif qui réunit des réseaux de solidarité, vise à développer des projets locaux de lutte contre l’isolement et accompagner ainsi les familles au quotidien. Ainsi, cinq associations ont participé au bon développement de ce réseau d’actions à Paris au cours de l'année passée ; des initiatives inspirantes puisque de nouveaux projets éclosent dans la capitale depuis la rentrée.
Pourquoi ?
Les foyers monoparentaux sont nettement plus présents à Paris (30 %) que dans le reste de l’Ile-de-France et qu’en France métropolitaine (22 %). On compte 77 757 foyers monoparentaux à Paris en 2011 (119 340 enfants) et dans 85 % des cas, la vie familiale est essentiellement organisée autour des mères. Dans les quartiers populaires, le taux des familles monoparentales peut atteindre, voire dépasser localement, 40 %.
Lutter contre l’isolement des familles monoparentales résidant dans les quartiers populaires représente un véritable enjeu social. Les cheffes de ces familles, difficilement identifiables quand elles ne sollicitent pas les ressources locales, sont dans une situation de vulnérabilité sociale et économique qui les expose à un risque important de décrochage social et professionnel. Ces mères n’ont plus de temps pour elles en dehors de leurs activités maternelles, redoutent d’être stigmatisées ainsi que leurs enfants, à cause de leur situation et doivent, pour certaines, accompagner des enfants handicapés ou malades, ce qui rend encore plus difficile leur engagement dans des parcours d’insertion professionnelle. Le lien avec les pères est parfois conflictuel.
Au sommaire
- Comment ?
- Quelques exemples
- Bilan
Ville et Banlieue - Synthèse complète - 2020-01-03