Actualité professionnelle

Mobilité durable : quelles solutions pour les territoires peu denses ?

Rédigé par ID.CiTé le 23/08/2019



Dans les territoires ruraux, les villes petites et moyennes ou dans les périphéries des grandes agglomérations, les habitants ont peu accès aux transports publics et la voiture individuelle constitue le principal mode de déplacement. Pour les ménages les plus fragiles qui n’ont pas la possibilité de posséder et conduire leur propre voiture, cette situation se traduit par une grande précarité d’accès aux services publics, à l’emploi et aux commerces.

Pourtant, des solutions existent et se développent pour améliorer la mobilité du quotidien dans ces territoires : lignes régulières de covoiturage, auto-stop organisé, transport solidaire, autopartage entre particuliers ou encore plateformes de mobilité. Mais elles sont souvent mal connues et peinent à se développer, faute de financements et de moyens en ingénierie.

France Mobilités est une démarche collaborative nationale qui a été lancée pour faire face à ces défis. Elle a pour objectif d’accompagner à la fois les territoires qui veulent proposer de nouvelles solutions de mobilité et les acteurs qui souhaitent développer et proposer des innovations opérationnelles. Elle se décline dans les territoires avec la mise en place de cellules régionales.

Au sommaire
- Table-ronde : identifier les enjeux de mobilité en territoires peu denses, dispositifs de financement et d’accompagnement
- Retours d’expériences de territoires engagés en faveur de la mobilité rurale durable
- Rencontres et présentations de solutions de mobilité innovantes par leurs prestataires


CEREMA - Dossier complet - 2019-06-20

Ruralités : 200 propositions pour dessiner un agenda rural dont l’accès à un socle de services universels (document mis en ligne le 29/07/2019)
Cohésion des territoires - Rapport complet - 2019-07-26