Les zones peu denses sont caractérisées à la fois par un habitat peu dense, hormis dans des centres bourgs, des bassins d’emploi vastes et un taux faible en équipements de services. Les aménagements des voies de circulation sont très majoritairement dédiés à la voiture, mode souvent considéré comme permettant la meilleure accessibilité aux aménités, dispersées et/ou éloignées sur ces territoires.
La faible part des modes actifs est ainsi notamment due à l’absence ressentie de place pour ces modes dans l’espace public, rendant les déplacements à vélo perçus comme difficiles et dangereux. Les acteurs publics ont cependant des cartes à jouer pour développer la pratique du vélo, qui présente de nombreux avantages : non-polluant, peu coûteux, accessible à tous, bon pour la santé, et facteur d’attractivité territoriale.
Au niveau national, le Plan Vélo prévoit une série d’actions et de mesures réglementaires visant à augmenter la part modale vélo dans les déplacements. L’objectif annoncé est de la faire passer de 2,7 % aujourd’hui à 9 % en 2024.
Des outils et des actions pragmatiques, simples et participatives ont été présentés au cours de cette journée.
Au sommaire
- introduction : la mobilité en territoires peu denses
- la loi d'orientation des mobilités: quelles évolutions?
- Boite à outils des aménagements cyclables
- politique cyclable en territoires périurbains et interurbains
- la politique cyclable du grand Angoulême
- la voie verte reliant Mornac à Souffrignac
- continuités cyclables et ouvrages d'art
- évaluation d'une chaussée à voie centrale banalisée
CEREMA - Dossier complet - 2019-08-27
La faible part des modes actifs est ainsi notamment due à l’absence ressentie de place pour ces modes dans l’espace public, rendant les déplacements à vélo perçus comme difficiles et dangereux. Les acteurs publics ont cependant des cartes à jouer pour développer la pratique du vélo, qui présente de nombreux avantages : non-polluant, peu coûteux, accessible à tous, bon pour la santé, et facteur d’attractivité territoriale.
Au niveau national, le Plan Vélo prévoit une série d’actions et de mesures réglementaires visant à augmenter la part modale vélo dans les déplacements. L’objectif annoncé est de la faire passer de 2,7 % aujourd’hui à 9 % en 2024.
Des outils et des actions pragmatiques, simples et participatives ont été présentés au cours de cette journée.
Au sommaire
- introduction : la mobilité en territoires peu denses
- la loi d'orientation des mobilités: quelles évolutions?
- Boite à outils des aménagements cyclables
- politique cyclable en territoires périurbains et interurbains
- la politique cyclable du grand Angoulême
- la voie verte reliant Mornac à Souffrignac
- continuités cyclables et ouvrages d'art
- évaluation d'une chaussée à voie centrale banalisée
CEREMA - Dossier complet - 2019-08-27