Articles

Moustique tigre : participez à leur surveillance via le site Signalement Moustique !

Rédigé par ID.CiTé le 22/06/2020



Installé en France depuis 2004 et implanté dans près d’une soixantaine de départements en 2020, le moustique tigre est une espèce invasive pouvant transmettre à l’Homme des maladies comme la dengue, le chikungunya et Zika. Participez à la surveillance de sa propagation en signalant sa présence via le site signalement-moustique.anses.fr.

Mais attention : tout ce qui vole n’est pas un moustique et tout moustique n’est pas un moustique tigre ! Pour éviter les erreurs, le site vous guide à l’aide de photos et vous demande de répondre aux trois questions suivantes : Le moustique identifié est-il de petite taille ? Est-il noir et blanc ? Dispose-t-il d’un appareil piqueur ?

En France métropolitaine, en 2020, le moustique tigre est implanté dans près d’une soixantaine de départements .

Le moustique tigre est silencieux et diurne, c’est-à-dire qu’il pique plutôt le jour (principalement le matin et le soir), alors que le moustique commun a plutôt tendance à piquer la nuit.

Contribuez à la surveillance du moustique tigre en le signalant via le site signalement-moustique.anses.fr

En signalant la présence d’un moustique tigre, vous participez à sa surveillance et permettez aux autorités sanitaires de mettre en place des mesures de lutte adaptées à sa propagation sur le territoire.

Avant de signaler un moustique tigre, vous devez disposer d’une photographie du moustique ou son état doit permettre une identification (par envoi d’un échantillon à l’opérateur en charge de la démoustication dans votre région).

ANSES - Communiqué complet - 2020-06-19