Articles

Municipales et infrastructures - La FNTP invite les futurs maires à investir dans les infrastructures de leurs territoires

Rédigé par ID.CiTé le 06/01/2020



Les entreprises de Travaux Publics réalisent 31% de leur chiffre d’affaires avec les communes et leurs groupements, qui sont donc le premier client du secteur.
Le mandat municipal 2014-2020 a connu 2 phases distinctes : une 1ère phase marquée par la baisse des dotations qui a amplifié la baisse des investissements généralement observée en début de cycle et qui s’est soldée par un recul sans précédent de l’investissement local et une 2nde phase de reprise qui est intervenue tardivement et qui n’a pas compensé le manque d’investissement.

Ce stop and go n’est pas seulement nuisible pour les entreprises et leurs salariés. Il l’est pour la qualité des infrastructures proposées aux citoyens : les infrastructures et réseaux ont besoin d’être entretenus de manière continue et les citoyens tolèrent de plus en plus mal la concentration des chantiers en fin de mandat.
Il est essentiel que les maires qui seront élus au printemps 2020 prennent en charge dès le début de leur mandat la question de leurs infrastructures et ce d’autant plus que la situation financière globale du bloc communal est actuellement bonne.


FNTP - Dossier complet - 2020-01-03
10 bonnes raisons d'investir pour les territoires