Articles

Nomination de Joël Giraud Secrétaire d’État chargé de la ruralité - Et maintenant au travail ! (Communiqué AMRF)

Rédigé par ID.CiTé le 28/07/2020



L’Association des maires ruraux de France salue la nomination de Joël Giraud comme secrétaire d’Etat en charge de la ruralité.

Reçue par le Premier ministre le 12 juillet, au lendemain de l’annonce de la composition du gouvernement prévoyant des Ministères délégués à la Mer, à l’Outre-mer et à la politique de la Ville, l’AMRF avait demandé la nomination d’un secrétaire d’État à la ruralité. Il y a désormais un Ministre, associé à une politique et une équipe au sein de l’Agence nationale de la cohésion des territoires. Au travail !

Il est désormais temps d’accélérer les mesures de l’Agenda rural, annoncées il y a bientôt un an par le Premier Ministre E. Philippe à Eppe-Sauvage. Les habitants du monde rural ne peuvent plus attendre les calendes grecques pour voir émerger des solutions concrètes à leurs problèmes de la vie quotidienne (mesures sur la santé, la mobilité, le numérique, l’emploi, la Culture, etc.)

L’AMRF salue les propos du nouveau Premier ministre de vouloir "accélérer l’Agenda rural", preuve qu’au-delà des conséquences de la Covid-19, le rythme n’est pas là. Elle demande à ce que les Préfets soient enfin destinataires d’éléments les engageant dans la mise en œuvre locale des mesures qui doivent répondre aux besoins du renforcement des services et de la capacité d’actions des acteurs ruraux, et en particulier des maires (assouplissements des normes, hausse des moyens financiers, retour d’une ingénierie après l’affaiblissement organisé des services de l’État). Il convient de redonner aux communes les clés de leur destin et la capacité financière qui va avec. Elles seront au rendez-vous.

C’est en ce sens et dans une démarche constructive que nous entendons travailler avec le nouveau secrétaire d’État, fin connaisseur des arcanes de la vie parlementaire et d’État ainsi que les politiques en faveur de la montagne et de la ruralité. Ancien maire, il a le respect indispensable à l’immense tache qu’accomplissent les élus et sera, à coup sûr, un partenaire solide pour qu’enfin la ruralité bénéficie de l’attention de l’État dont elle a besoin pour soutenir son développement


AMRF - Communiqué complet - 2020-07-27