Pour qui et pour quoi aménage-t-on un espace public ? Lieux de vie et de rencontre, d’usages multiples, et parfois même vitrines d’un territoire, les espaces publics sont au cœur de la vie urbaine. Leur aménagement est un véritable défi tant, les enjeux sont multiples !
Pourquoi recueillir les besoins des usagers ?
Une des clés de l’aménagement est de comprendre l’existant et d’en imaginer le devenir en fonction des besoins réels. De fait, l’observation des usages d’un espace permet de mettre en lumière les usages effectifs et parfois les usages souhaités (que l’espace peut entraver), de mieux connaître le fonctionnement du lieu, comment il est vécus, ce qu'il peut impliquer comme comportements, ou comme rencontres...
De plus, aller à la rencontre des usagers et des riverains est une riche expérience permettant de saisir leurs attentes dans toutes leurs diversités.
À travers les méthodes d’écoute et d’observation, l'usager est considéré comme un acteur incontournable de la connaissance des espaces publics. En effet, ses ressources, son expérience des lieux et ses compétences sont de plus en plus exploitées dans le cadre des enquêtes.
Qui occupe un espace public ? A quel degré ? A quel moment de la journée, de la semaine, de l’année ? Au-delà de savoir ce que les gens font sur un espace, l'observation d’un espace public essaie de comprendre qui occupe le lieu, en fonction de son genre, de son âge, de son statut...
Observer et écouter les usagers : quels outils?
De nombreuses méthodes existent : Micro-trottoir, parcours commentés, cartes mentales, observation analytique ou observation flottante... Elles ont pour objectif d’observer le fonctionnement des espaces et de comprendre les besoins des usagers.
L’observation et l’écoute des usagers constituent le tout premier pas vers l’implication des citoyens dans l’aménagement de leur lieu de vie.
Sans prétendre à l’exhaustivité, ce rapport d’étude donne à voir diverses méthodes qui peuvent être déclinées aussi bien sur des espaces très urbains que dans des espaces publics les plus ruraux.
Il revient notamment sur les méthodes de recueil des données et d'entretien avec les usagers de manière individuelle ou en groupe (focus group, parcours commentés, diagnostic en marchant, cartes mentales...)
CEREMA - Dossier complet - 2020-07-22
Pourquoi recueillir les besoins des usagers ?
Une des clés de l’aménagement est de comprendre l’existant et d’en imaginer le devenir en fonction des besoins réels. De fait, l’observation des usages d’un espace permet de mettre en lumière les usages effectifs et parfois les usages souhaités (que l’espace peut entraver), de mieux connaître le fonctionnement du lieu, comment il est vécus, ce qu'il peut impliquer comme comportements, ou comme rencontres...
De plus, aller à la rencontre des usagers et des riverains est une riche expérience permettant de saisir leurs attentes dans toutes leurs diversités.
À travers les méthodes d’écoute et d’observation, l'usager est considéré comme un acteur incontournable de la connaissance des espaces publics. En effet, ses ressources, son expérience des lieux et ses compétences sont de plus en plus exploitées dans le cadre des enquêtes.
Qui occupe un espace public ? A quel degré ? A quel moment de la journée, de la semaine, de l’année ? Au-delà de savoir ce que les gens font sur un espace, l'observation d’un espace public essaie de comprendre qui occupe le lieu, en fonction de son genre, de son âge, de son statut...
Observer et écouter les usagers : quels outils?
De nombreuses méthodes existent : Micro-trottoir, parcours commentés, cartes mentales, observation analytique ou observation flottante... Elles ont pour objectif d’observer le fonctionnement des espaces et de comprendre les besoins des usagers.
L’observation et l’écoute des usagers constituent le tout premier pas vers l’implication des citoyens dans l’aménagement de leur lieu de vie.
Sans prétendre à l’exhaustivité, ce rapport d’étude donne à voir diverses méthodes qui peuvent être déclinées aussi bien sur des espaces très urbains que dans des espaces publics les plus ruraux.
Il revient notamment sur les méthodes de recueil des données et d'entretien avec les usagers de manière individuelle ou en groupe (focus group, parcours commentés, diagnostic en marchant, cartes mentales...)
CEREMA - Dossier complet - 2020-07-22