Articles

Pacte vert : comment l'UE compte mobiliser 1 000 milliards d'euros en 10 ans

Rédigé par ID.CiTé le 27/01/2020



Avec son Pacte vert européen, ou Green Deal, la Commission européenne n'a jamais été aussi ambitieuse dans la lutte contre le changement climatique. Mais une telle ambition a un coût : 1 000 milliards d'euros en 10 ans.

Quels sont les besoins de financement du Pacte vert ?
100 milliards d'euros par an, soit 1 000 milliards d'euros sur 10 ans : c'est la somme que doit permettre de mobiliser le "plan d'investissement pour une Europe durable " présenté par la Commission européenne le 14 janvier.
Objectif : réaliser le vaste programme écologique de l'exécutif européen (Pacte vert) et atteindre la neutralité carbone en 2050 (qui consiste à absorber autant d'émissions de CO2 qu'on en émet dans l'atmosphère).

Plusieurs défis ont été identifiés par Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission. Le premier est celui de financer la transition énergétique du continent, pour réduire les émissions de gaz à effet de serre tout en améliorant l'efficacité énergétique. Mais pour que cette transition soit "juste", les régions qui en ont le plus besoin doivent être accompagnées.

Le second est d'inciter le secteur privé à investir dans la transition verte. "L'investissement climatique est encore perçu comme risqué par les investisseurs privés", explique un responsable européen. Celui-ci serait pourtant "rentable sur le très long terme". La Commission entend donc créer un cadre pour faciliter les investissements privés, tout en soutenant les investissements durables du secteur public.

Le troisième et dernier défi consiste à identifier, structurer et exécuter les projets durables. Un soutien aux administrations publiques et aux promoteurs de projets devrait être mis en place en ce sens.

Question-Réponse
- Quelles sont les sources de financement ?
- Comment seront attribués les fonds du mécanisme pour la transition juste ?
- Quelles vérifications seront faites ?

Toute l'Europe - 2020-01-24