Articles

Points accueil écoute jeunes - L’objectif en 2020 est de consolider l’existant avant de développer l’activité des PAEJ sur de nouveaux territoires

Rédigé par ID.CiTé le 16/06/2020



Depuis 2019, la Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté inscrit les PAEJ parmi les acteurs incontournables en matière de prévention et de mise en œuvre, au cours de l’année 2020, de l’obligation de formation pour l’ensemble des jeunes jusqu’à 18 ans. Ainsi, les financements de l’Etat consacrés aux PAEJ ont été renforcés en 2019 à hauteur de 4 M€ supplémentaires.

De plus, alors que les difficultés sociales et éducatives sont accentuées par la crise sanitaire, en particulier au sein des familles les plus vulnérables, l’accueil et l’écoute inconditionnels proposés par les PAEJ seront particulièrement utiles aux jeunes et aux familles.

Dans un contexte de crise sanitaire susceptible d’aggraver les difficultés des jeunes les plus fragiles, l’objectif en 2020 est de consolider l’existant avant de développer l’activité des PAEJ sur de nouveaux territoires. Le soutien financier de l’Etat est donc maintenu en 2020, avec une enveloppe dédiée qui permettra dans un second temps de répondre aux enjeux de développement territorial de l’offre.

La présente instruction expose
- les enjeux concernant la pérennisation des structures existantes (I),
- le déploiement d’une offre d’accompagnement dans des zones non couvertes (II)
- les mesures relatives au suivi de l’activité du réseau (III).


Instruction n° DGCS/SD2B/2020/64 - NOR : SSAA2010609J - 2020-04-24