Articles

Politique de cohésion: mobiliser les citoyens pour garantir de meilleurs résultats

Rédigé par ID.CiTé le 07/02/2020



La Commission a décidé de lancer deux nouvelles actions pilotes visant à mobiliser davantage les citoyens lors du déploiement sur le terrain des projets relevant de la politique de cohésion. Le but est de favoriser la participation active des citoyens et des organisations de la société civile dans la planification, l'investissement et le suivi des fonds de l'UE, ce qui permettra à terme de garantir de meilleurs résultats. Dans le cadre de ces actions pilotes, les autorités de gestion des Fonds de cohésion et les organisations de la société civile bénéficieront de conseils d'experts et d'un accompagnement pour les aider à acquérir les connaissances et les compétences nécessaires au déploiement des projets de cohésion.

Dans la première action pilote, les autorités chargées de la gestion des fonds de l'UE bénéficieront de l'expertise de premier ordre de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE)  ainsi que d'une assistance sur mesure dans le cadre de la mise en place de nouvelles initiatives destinées à mobiliser les citoyens et à promouvoir la transparence et la responsabilité. L'appel à participation des autorités de gestion qui souhaiteraient s'associer à cette initiative est ouvert dès aujourd'hui (tous les détails sont disponibles sur le site web) .

Dans la deuxième action pilote, la Commission réservera 250 000 euros pour le financement, sur le terrain, d'idées et initiatives innovantes visant à favoriser l'engagement citoyen, en particulier celles qui émaneront de petites organisations locales de la société civile. Il s'agira de tester de nouvelles modalités de mobilisation des citoyens et de stimuler, promouvoir et soutenir la participation de ces derniers à la politique de cohésion, afin d'améliorer la mise en œuvre des projets et d'encourager les citoyens à s'en approprier davantage les résultats. L'appel à soumission d'idées par les organisations sera lancé dans les prochaines semaines . Il tiendra compte des avis exprimés par celles-ci lors de la conférence, concernant leurs besoins pour jouer un rôle actif dans la co-création des politiques, la participation et le suivi.

Commission européenne - 2020-02-06