Près de trois quarts des résidents d’un quartier prioritaire de la politique de la ville bénéficient d’au moins une prestation légale versée par les caisses d’allocations familiales, contre un peu moins de la moitié sur le reste du territoire. Parmi les foyers allocataires, les couples avec enfants sont moins présents dans ces quartiers alors que les personnes seules, les couples sans enfant et les familles monoparentales y sont surreprésentés. Dans les quartiers prioritaires, la part d’allocataires bénéficiant de prestations sous conditions de ressources est plus élevée, en lien avec la plus grande faiblesse des ressources monétaires de ces populations.
Les bénéficiaires CAF plus présents dans les quartiers prioritaires
En France métropolitaine et à La Réunion, 12,7 millions de foyers ont reçu au moins une prestation légale versée par les caisses d’allocations familiales (CAF) au titre du mois de décembre 2018. Ces foyers, composés d’un allocataire principal et, le cas échéant, de son conjoint, ses enfants et les autres personnes à charge, regroupent 31,6 millions de personnes
Les 1 345 quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) rassemblent un peu plus de 5 millions d’habitants. Alors qu’ils abritent 8 % de la population, les QPV regroupent 12 % de la population bénéficiaire des prestations CAF. Ainsi, près des trois quarts des résidents des QPV bénéficient d’au moins une prestation CAF, contre un peu moins de la moitié sur le reste du territoire. Les quartiers prioritaires, définis dans la loi par un critère de concentration de population à bas revenus, abritent par construction des populations en plus grande difficulté financière.
Sommaire
- Les personnes seules et les familles monoparentales surreprésentées dans les quartiers prioritaires
- Plus de prestations CAF sous conditions de ressources dans les quartiers prioritaires
- La hausse du nombre d’allocataires soutenue par l’instauration de la prime d’activité
INSEE FOCUS No 175 - 2019-12-16