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Quels aménagements pour les piétons lors de la phase de déconfinement ?

Rédigé par ID.CiTé le 23/04/2020



Quels aménagements pour les piétons lors de la phase de déconfinement ?
Les objectifs de distanciation physique en période de confinement provoquent des ajustements des usages de l'espace public : files d'attentes devant des magasins, piétons marchant sur des chaussées sans trafic, promiscuité gênée à l'attente de feu vert piéton...

Pour anticiper la phase de déconfinement, quelques pistes sont explorées afin de concilier cheminement, attente des piétons, et distanciation physique.


Avertissement : cet article est à compléter. Bien qu’en évolution, nous avons pris le parti de partager avec vous les éléments dont nous disposions déjà.
Les mesures de confinement ont entraîné une diminution importante des déplacements , en particulier motorisés et en transport public. En parallèle, la part des déplacements courts a progressé, ce qui réinterroge la "marchabilité" de nos espaces publics, trottoirs, cheminements piétons... Lors de la phase de déconfinement, les contraintes de distanciation physique et l'augmentation progressive des flux vont générer des adaptations des usages, parfois des réaménagements et de nouveaux  questionnements :
- Est-ce que les règles existantes (accessibilité notamment) sont suffisantes pour assurer des cheminements "sûrs" au sens de ses nouvelles exigences sanitaires ?
- Comment créer plus de lieux d’attentes pour les piétons lors de la réouverture des écoles, équipements, commerces tout en limitant la promiscuité entre piétons ?
- Comment permettre aux piétons de se déplacer plus librement sans créer de situation accidentogène ?
- Comment adapter les aménagements rapidement tout en limitant les interventions des agents des collectivités ?


Au sommaire
- la circulation des piétons: les recommandations
- augmenter temporairement l’espace pour les cheminements piétons
- réorganiser l’espace public pour concilier lieux d’attentes et cheminement des piétons
- assurer la qualité d’usage des espaces et un mobilier minimal pour permettre à tous de se déplacer


CEREMA - Dossier complet - 2020-04-22