Actualité professionnelle

Réexamen du marché de l'itinérance: depuis la suppression des frais d'itinérance dans l'UE, l'utilisation des téléphones portables à l'étranger a considérablement augmenté

Rédigé par ID.CiTé le 09/12/2019



La Commission a publié aujourd'hui les résultats du premier réexamen complet  du marché de l'itinérance, qui montre que, dans l'ensemble de l'UE, les voyageurs ont largement bénéficié de la suppression des frais d'itinérance en juin 2017. L'utilisation de données mobiles lors des déplacements dans l'UE a été multipliée par dix par rapport à l'année ayant précédé l'itinérance aux tarifs nationaux, et même par douze à son niveau record, atteint pendant la période des vacances.

L'utilisation de données en itinérance au sein de l'UE et de l'Espace économique européen (EEE) a atteint un niveau record pendant la période des vacances d'été de 2018 (troisième trimestre), l'utilisation de données mobiles à l'étranger ayant alors été multipliée par douze par rapport à la période antérieure à la suppression de tous les frais d'itinérance au détail. Sur la même période, le volume des appels téléphoniques en itinérance a presque triplé.

Sur le marché de gros, la forte réduction des plafonds tarifaires a contribué à une réduction supplémentaire des tarifs de gros de l'itinérance, ce qui rend la suppression des frais d'itinérance viable pour presque tous les fournisseurs de services d'itinérance.
Le rapport conclut à la faible probabilité d'un changement de la dynamique concurrentielle sur le marché de l'itinérance dans un avenir proche, ce qui signifie que la régulation actuelle des marchés de gros et de détail reste nécessaire. Les règles actuelles en matière d'itinérance devraient continuer à s'appliquer dans les années à venir afin que les citoyens puissent bénéficier de l'itinérance sans frais supplémentaires au sein de l'UE.

Commission Européenne - Texte complet - 2019-11-29