Articles

Rénovation énergétique du logement - Signature du protocole Etat/Régions

Rédigé par ID.CiTé le 21/01/2020



Un protocole national entre Régions de France et l’État pour mieux accompagner les ménages dans la rénovation énergétique de leur logement.

L’information et l’accompagnement des ménages, à travers un service public de la performance énergétique de l’habitat efficace, pérenne et au plus proche des territoires, est une condition essentielle pour renforcer la confiance des Français dans les travaux de rénovation énergétique. Le programme SARE, dispositif partenarial entre l’Etat et les collectivités va en effet prendre le relais des cofinancements historiques de l’Ademe. Il doit être le moyen d’asseoir et d’accélérer la dynamique territoriale en faveur de la rénovation énergétique, au plus près des besoins des Français.

L’engagement s’articule autour de 10 axes, parmi lesquels : la place de chef de file des Régions, l’installation d’un comité de pilotage national Etat-Régions de France, la mobilisation de l’ensemble des collectivités territoriales et la prise en compte des spécificités des dynamiques régionales.

Les Régions volontaires pourront aller plus loin
L’engagement volontaire des Régions dans le programme national SARE s’inscrit dans le cadre de leurs compétences  et en articulation avec les dispositifs qu’elles portent ou cofinancent déjà, ainsi que par les aides aux travaux qu’elles distribuent.

Régions de France - Communiqué complet- 2019-12-20