Articles

Réouverture des classes - "Le protocole sanitaire est indépassable : si on ne le respecte pas, on n'ouvre pas"

Rédigé par ID.CiTé le 04/05/2020



Extrait de réponse orale : "…Fondé sur le travail du Conseil scientifique et des autorités sanitaires, le protocole sanitaire est indépassable : si on ne le respecte pas, on n'ouvre pas. Nous avons fait appel au bureau Veritas pour établir des fiches très claires, sur chacun des sujets, en particulier la cantine, l'internat, la désinfection des locaux. C'est le sujet le plus national et le plus cadrant.

La doctrine d'accueil - quels enfants, quand, comment ? - suppose une communication avec les familles. J'ai demandé aux recteurs, aux directeurs académiques des services de l'Éducation nationale (Dasen) de le faire très en amont du 11. Dès qu'une organisation locale - et spécifique, comme le Premier ministre l'a exposé hier - est mise en place, nous devons savoir si les familles souhaitent envoyer leur enfant à l'école. Sinon, un enseignement à distance est prévu, car l'instruction est obligatoire. Cette communication avec les familles est essentielle.

La pédagogie est le coeur des compétences de l'Éducation nationale. Sur le plan éducatif, le dialogue école-commune est fondamental, la co-construction est le maître-mot, qu'il s'agisse du nombre de salles disponibles, de l'évaluation du nombre d'enfants concernés ou de l'organisation générale et pratique…"


Sénat - Question orale - 2020-04-29
Le ministre de l'Éducation nationale a précisé son propos au micro de Tam Tran Huy
Le protocole sanitaire dans les écoles : "Une usine à gaz" pour les enseignants