Actualité professionnelle

"Résorption bidonvilles" : une plateforme pour renforcer et simplifier la mise en œuvre dans les territoires

Rédigé par ID.CiTé le 10/12/2019



Aujourd’hui, en France métropolitaine, plus de 16 000 personnes, dont environ 5000 mineurs, pour la plupart ressortissants de l’Union européenne, vivent dans plus de 500 bidonvilles et campements.
Pour parvenir à une résorption durable des bidonvilles le gouvernement a donné une nouvelle impulsion à cette politique en janvier 2018, à travers le lancement de la plateforme Résorption bidonvilles. L’objectif ? Connaître, partager, agir pour résorber les bidonvilles.

Pourquoi ?
Les actions de résorption des bidonvilles nécessitent l’intervention d’une multiplicité d’acteurs institutionnels et privés. La bonne coordination, le partage d’informations, la qualité du suivi et du pilotage sont ainsi des éléments clés pour la réussite de cette politique. Pourtant, on constate un défaut de connaissance partagée entre tous les acteurs sur la situation des bidonvilles en France et sur les solutions qui fonctionnent.  La plateforme propose de partager et de centraliser l’information pour tous les acteurs de la résorption afin de mieux coordonner leurs actions.

Pour qui ?
Les pilotes de l’action : préfectures et Directions départementales de la cohésion sociale.
Les partenaires institutionnels : autres services de l’Etat, établissements et organismes publics.
Les acteurs de terrain : opérateurs associatifs, villes engagées dans des actions de résorption des bidonvilles.

Cohésion territoires - Dossier complet - Octobre 2019
Résorption des campements illicites et des bidonvilles
Connaître, partager, agir pour résorber les bidonvilles