Ressources humaines

Réunion de suivi du RDV salarial du 5 novembre 2019 - Texte de la déclaration intersyndicale prononcée

Rédigé par ID.CiTé le 07/11/2019




Alors que le gouvernement a décidé d'inscrire une réunion de suivi du RDV salarial à l'agenda social et que le budget 2020 est en cours de débat au Parlement, la CFDT, la CFTC, la CGC, la CGT, la FA-FP la FSU, Solidaires et l'UNSA rappellent leur exigence d'une revalorisation de la valeur du point d'índice, base de la rémunération de tous les agents publics, contractuels comme fonctionnaires et d'une mesure générale indiciaire.

Elles insistent sur la nécessité de prendre rapidement des mesures positives pour le pouvoir d'achat des agentes et des agents.

Après un nouveau gel de la valeur du point d'indice depuis 2017, après une hausse de la CSG sans gain de pouvoir d'achat pour les seuls agents publics, elles constatent que le Gouvernement ne prend toujours pas en compte l'évolution de l'inflation ni la hausse annuelle des cotisations retraite depuis 10 ans. Les annonces de juillet dernier, même si elles bénéficieront à quelques-unes et quelques-uns, ne répondent pas à la demande générale d'une amélioration réelle des rémunérations de toutes et tous les agents publics.
La CFDT, la CFTC, la CGT, la CGC, la 
FA-FP, la FSU, Solidaires et l'UNSA insistent sur la reconnaissance indispensable par les employeurs publics de l'engagement des agentes et des agents au service de la population, qui passe par une réelle augmentation salariale dans un contexte de réformes profondes et de baisse d'attractivité des métiers de la fonction publique. L'Etat, les collectivités territoriales et les employeurs hospitaliers se veulent des employeurs exemplaires : il ne tient qu'à eux de le prouver en construisant dès maintenant les mesures salariales à la hauteur des attentes légitimes des agentes et des agents.

Communiqué Intersyndical- 2019-11-06

Le 5 novembre : Pas d’évolution de la politique salariale du gouvernement
UNSA - Communiqué - 2019-11-06