Actualité professionnelle

SURICATE-Nat, nouvelle plateforme pour le suivi en temps réel des catastrophes naturelles

Rédigé par ID.CiTé le 14/11/2019



SURICATE-Nat est un outil de veille du réseau Twitter en lien avec le sujet des risques naturels. Après un premier ciblage des tweets potentiellement pertinents sur la base de mots-clés liés aux séismes et aux inondations, les algorithmes d’intelligence artificielle développés par le BRGM analysent chaque message individuellement. Ceux qui relèvent d’un phénomène de catastrophe naturelle sont alors géolocalisés et classés en fonction du type d’informations qu’ils apportent. Tout en veillant au respect des données personnelles des utilisateurs de Twitter, SURICATE-Nat dessine ainsi minute après minute une image du phénomène et de ses effets, sur la seule base des informations citoyennes.

L’ensemble de l’information est partagé publiquement sur le 
site . "Le point fort de l’outil est sa réactivité, explique Samuel Auclair, ingénieur en sismologie appliquée au BRGM et responsable du projet. Par exemple, le séisme survenu à Cholet en juin 2019 a été repéré en moins de 2 minutes sur la seule base du pic d’activité sur Twitter". Outre la détection automatique du séisme, l’analyse des tweets ainsi collectés (plus de 3 000) a permis d’obtenir une représentation assez précise de l’étendue de la zone de perception des secousses, qui ont été ressenties dans un rayon de plus de 200 kilomètres autour de l’épicentre.

En parallèle, dès qu’un message détecté sur Twitter est reconnu par l’algorithme comme ayant été manifestement envoyé par un témoin direct du séisme ou de l’inondation, un tweet est directement envoyé à son auteur pour lui donner des conseils de protection et l’inviter à fournir davantage d’informations : lieu exact de l’événement, dégâts éventuels, images.

SURICATE-Nat est également une plateforme participative. Chaque internaute peut se rendre sur le site internet afin de contribuer à l’analyse manuelle des tweets : cet exercice ludique doit permettre au BRGM et à l’UTT d’améliorer leurs algorithmes, ainsi que la réalisation de tâches d’analyse pour lesquelles l’intelligence humaine demeure indispensable.

Un outil participatif destiné au grand-public et aux acteurs de la gestion de crise
SURICATE-Nat ambitionne de participer à l’information rapide des citoyens ainsi qu’au développement d’une culture du risque, en abordant les risques naturels sous l’angle des nouvelles technologies et des sciences participatives.


BRGM - Synthèse complète - 2019-11-13
Visiter le site de Suricate-Nat