Articles

Ségur de la santé - "Un plan massif d’investissement et de revalorisation de l’ensemble des carrières sera construit"

Rédigé par ID.CiTé le 25/05/2020



Début juin, une consultation dans les territoires sera également lancée pour tirer pleinement et collectivement les leçons de la crise, notamment sur ce qui a bien fonctionné pendant cette période extraordinaire, à travers :
- Des sessions de partage d’expérience au sein des structures en lien avec les agences régionales de santé (ARS) et les collectivités souhaitant s’engager ;
- Un espace d’expression en ligne à destination de tous les professionnels de santé, en ville, à l’hôpital ou en EHPAD.

Ce retour d’expérience abordera en particulier l’allégement des processus décisionnels (internes aux établissements ou externes, impliquant les ARS), la simplification du fonctionnement quotidien, la place du collectif dans le soin, l’adaptation des organisations à toutes les formes de crise et de risque, la cohérence territoriale du système de santé et les coopérations entre acteurs.

Les conclusions de l’ensemble des concertations menées dans le cadre du "Ségur de la santé" seront rendues d’ici mi-juillet. Le "Ségur de la santé" a ainsi vocation à développer et nourrir les quatre piliers annoncés.
1. Revalorisation des rémunérations et des carrières et développements des compétences et des parcours professionnels à l’hôpital et dans les EHPAD.

2. Plan d’investissement et réformes des modèles de financement.

3. Mise en place d’un système plus souple, plus simple, plus en proximité, en revalorisant le collectif et le sens de l’équipe et l’initiative des professionnels.

4. Mise en place d’une organisation du système de santé fondée sur le territoire et intégrant hôpital, médecine de ville et médico-social.


Conseil des Ministres - Communiqué complet - 2020-05-20 -