Articles

Sénatoriales 2020 : le Sénat devrait rester à droite (Communiqué - Revue de presse parlementaire)

Rédigé par ID.CiTé le 01/07/2020



La vague verte va automatiquement se répercuter sur le scrutin sénatorial de septembre 2020. Malgré des pertes dans les grandes villes, la majorité sénatoriale de droite et du centre de Gérard Larcher devrait être stable dans l’ensemble. La gauche espère grossir, avec un bon maintien du PS et le retour d’un groupe écologiste.

Les municipales sont marquées par une vague verte et un échec de LREM. Mais une autre élection s’est jouée dimanche soir. Ce sont les sénatoriales. Les Français qui se sont déplacés n’y pensent pas forcément.

Mais le 27 septembre prochain, le Sénat renouvelle la moitié de ses 348 sièges (en réalité, un peu moins : 
lire ici ). Or pour cette élection au suffrage universel indirect, le corps électoral est composé à plus de 96% par les conseillers municipaux et leurs délégués, désignés le 10 juillet. On comprend mieux pourquoi ce sont les municipales qui font l’élection sénatoriale.

Après des municipales 2014 marquées par une vague bleue, LR ne renouvelle pas l’exploit. Mais la droite a encore de beaux restes et conserve de nombreuses villes moyennes, tout comme le PS (voir ici 
la carte des résultats ). Le point et les enseignements, groupe par groupe, avec leurs présidents...

Public Sénat- Article complet - 2020-06-30