Actualité professionnelle

Service national universel : 94 % des jeunes se disent satisfaits de ce séjour de cohésion

Rédigé par ID.CiTé le 13/11/2019



Le SNU a pour objectif de renforcer la cohésion nationale, de permettre un brassage social et territorial de tous les jeunes autour de 16 ans, de les accompagner dans la construction de leurs parcours personnel et professionnel et de valoriser le territoire national et son patrimoine.
Il vise ainsi à revivifier le pacte républicain en permettant aux jeunes de se retrouver autour des valeurs de la République, au travers d'une expérience de vie collective, complémentaire des enseignements reçus à l'école.

Des volontaires très largement satisfaits de leur expérience
L'INJEP a réalisé une double étude quantitative, via un questionnaire auxquels 1 809 jeunes volontaires ont répondu, et qualitative grâce à 269 entretiens réalisés avec des jeunes et 272 entretiens avec des adultes encadrants ou intervenants.

94 % des jeunes se disent satisfaits de ce séjour de cohésion. La mixité sociale et territoriale et les activités physiques, inspirées des préparations militaires, ont été particulièrement plébiscitées.

La mixité sociale et l'engagement, principaux objectifs du SNU selon les jeunes
2 000 jeunes volontaires d'horizons différents et représentatifs de la jeunesse de France (lycéens en classe de seconde générale, ou professionnelle, en lycée agricole, en CAP, décrocheurs, en situation de handicap, etc) ont été appelés à vivre deux semaines dans un centre d'hébergement collectif. 78 % des appelés ont indiqué avoir rencontré des jeunes venant d'un milieu social différent du leur. Parmi les objectifs du SNU qui paraissent les plus importants aux yeux des jeunes, celui d'améliorer la mixité sociale arrive d'ailleurs en tête, 56 % des jeunes le considèrent comme l'un des plus importants, devant l'engagement (50 %).

Les jeunes ont également témoigné d'une grande fierté à incarner cette première promotion du SNU dans sa dimension républicaine.

Le 14 juillet dernier, une majorité des appelés se sont rendus spontanément à la cérémonie patriotique de leur commune vêtus de leur uniforme, et ont prévu d'en faire de même pour la cérémonie du 11 novembre. 90 % des volontaires estiment que le port de l'uniforme est important pour la cohésion du groupe. À l'avenir, ils pourront revêtir cette tenue comme signe distinctif s'ils souhaitent se porter volontaires lors d'une crise ou d'une catastrophe.

Une étape clé dans le parcours d'autonomie des jeunes
L'apprentissage des gestes de premiers secours et les simulations de crises (accident de la route, inondation, attentat, etc) représentent le troisième objectif le plus soutenu par les jeunes (47 % le jugent prioritaire), devant les savoirs sur la défense et la sécurité (41 %).
La phase pilote du Service national universel a permis aux jeunes de sortir de leur environnement habituel. L'essentiel des appelés quittait pour la première fois le domicile familial, 60 % d'entre eux ont pris le TGV pour la première fois de leur vie. Après de premiers jours loin de leur famille souvent difficiles, ils ont unanimement fait état de la levée d'un frein psychologique à la mobilité, permettant d'envisager ultérieurement une poursuite d'études, une formation ou un emploi dans un autre département que le leur.

La préfiguration a fait émerger des éléments qui feront l'objet d'une adaptation dès le mois de juin 2020.
Davantage de pédagogie active
Une imbrication dans le parcours de formation des jeunes à renforcer
Réorganiser le programme des journées
L'importance d'une interministérialité renforcée
Une expérience de participation à la vie démocratique et une invitation à l'engagement

MEN - Communiqué complet- 2019-11-12
Télécharger les premiers résultats de l'évaluation de la préfiguration du SNU