Les ateliers d'écoute entendent accompagner les administrations pour renforcer la qualité des services publics numériques, de la dématérialisation et de l’accompagnement des usagers.
Donner la parole aux plus vulnérables
Cédric O, secrétaire d'État chargé du Numérique : L’objectif de ces ateliers est d’avoir des retours de terrain très concrets, pragmatiques, au-delà des schémas théoriques. C’est comme cela que l’on parviendra à bien concevoir les sites Internet des services publics et mieux accompagner les usagers. Ces retours d’expérience ont une importance cruciale car ils nous aideront à formuler des recommandations concrètes en termes d’accueil, d’accompagnement et de formation des professionnels.
L'observatoire de la qualité des démarches en ligne
L'observatoire de la qualité des démarches en ligne a été mis en place en juin 2019. Le service proposé par la DINUM suit ainsi l’avancement et la qualité de la numérisation des 250 démarches administratives les plus utilisées par les particuliers et les entreprises. L'observatoire permet d’identifier les démarches à améliorer en priorité. Aussi, à la suite de la mise en place de l'observatoire, Cédric O poursuit son engagement en faveur d’une transition numérique construite avec les usagers, à partir de leurs pratiques.
Des publics variés
Les ateliers donneront la parole à différents publics notamment aux plus vulnérables comme les personnes en situation de handicap, en situation d’illettrisme, en précarité, éloignées du numérique, etc.
Les ateliers permettront ainsi de répondre aux enjeux suivants :
- le design
- le développement des plateformes
- la simplification du langage.
Thématiques des ateliers
Trois fois par an, les ateliers inviteront une diversité d’usagers à partager leurs expériences autour d’un évènement de vie.
En 2020, ces ateliers s’organiseront autour des thématiques suivantes :
- printemps 2020 : "Je perds ou je cherche un emploi"
- été 2020 : "Je suis / un de mes proches est en situation de handicap ou de dépendance"
- automne 2020 : "Je poursuis mes études supérieures"
MINEFI - Communiqué complet- 2020-01-14
Donner la parole aux plus vulnérables
Cédric O, secrétaire d'État chargé du Numérique : L’objectif de ces ateliers est d’avoir des retours de terrain très concrets, pragmatiques, au-delà des schémas théoriques. C’est comme cela que l’on parviendra à bien concevoir les sites Internet des services publics et mieux accompagner les usagers. Ces retours d’expérience ont une importance cruciale car ils nous aideront à formuler des recommandations concrètes en termes d’accueil, d’accompagnement et de formation des professionnels.
L'observatoire de la qualité des démarches en ligne
L'observatoire de la qualité des démarches en ligne a été mis en place en juin 2019. Le service proposé par la DINUM suit ainsi l’avancement et la qualité de la numérisation des 250 démarches administratives les plus utilisées par les particuliers et les entreprises. L'observatoire permet d’identifier les démarches à améliorer en priorité. Aussi, à la suite de la mise en place de l'observatoire, Cédric O poursuit son engagement en faveur d’une transition numérique construite avec les usagers, à partir de leurs pratiques.
Des publics variés
Les ateliers donneront la parole à différents publics notamment aux plus vulnérables comme les personnes en situation de handicap, en situation d’illettrisme, en précarité, éloignées du numérique, etc.
Les ateliers permettront ainsi de répondre aux enjeux suivants :
- le design
- le développement des plateformes
- la simplification du langage.
Thématiques des ateliers
Trois fois par an, les ateliers inviteront une diversité d’usagers à partager leurs expériences autour d’un évènement de vie.
En 2020, ces ateliers s’organiseront autour des thématiques suivantes :
- printemps 2020 : "Je perds ou je cherche un emploi"
- été 2020 : "Je suis / un de mes proches est en situation de handicap ou de dépendance"
- automne 2020 : "Je poursuis mes études supérieures"
MINEFI - Communiqué complet- 2020-01-14