Actualité professionnelle

Sobriété numérique et collectivités : un questionnaire pédagogique pour comprendre les enjeux et réaliser un premier autodiagnostic

Rédigé par ID.CiTé le 13/12/2019



L’AdCF relaie auprès de ses adhérents une enquête lancée à l’initiative des cabinets Espelia et GreenIT.fr sur l’impact environnemental du numérique. En développement exponentiel, celui-ci représente déjà 6% des émissions de gaz à effet de serre et devient une question majeure de société. L’enquête est ciblée sur les parcs d’équipements des collectivités, leurs services et usages. Elle permet aux collectivités de se sensibiliser à cet enjeu et de conduire un autodiagnostic.

En 2018, les émissions de gaz à effet de serre du numérique mondial équivalaient aux émissions produites par 200 millions de français. L’impact environnemental du numérique représentera 6% des émissions mondiales de gaz à effet de serre en 2025, soit trois fois plus que celles de l’aviation mondiale. Les transitions écologique et numérique sont intimement liées et doivent être pensées conjointement pour réussir les transformations de nos territoires.

Le cabinet Espelia et GreenIT.fr ont lancé une enquête  pour sensibiliser les collectivités locales aux enjeux environnementaux du numérique et leur permettre de réaliser, en quelques minutes, un premier autodiagnostic de maturité et d’impact environnemental de leurs pratiques et de leurs équipements.

Ce questionnaire constitue la première étape d’une démarche globale à laquelle l’AdCF sera associée et qui interrogera les différents leviers d’actions des collectivités pour diminuer l’impact environnemental :
- De leurs parcs d’équipements numériques,
- De leurs services numériques (internes et externes),
- Des usages des habitants et des acteurs de leur territoire à l’égard de leur consommation de services et d’équipements numériques.

En y participant, les collectivités pourront rapidement comprendre les enjeux clés et disposer d’un premier aperçu quantifié de leurs marges de progression. Elles bénéficieront également d’une synthèse permettant de se positionner par rapport aux autres participants ainsi qu’aux meilleures pratiques actuelles dans les semaines suivant la clôture de l’enquête.

Il s’agit d’un éclairage inédit sur le niveau de connaissance et d’engagement des collectivités à l’égard de la sobriété numérique. Les réponses apportées permettront de construire les premières bases d’un référentiel français de l’empreinte environnementale du numérique des collectivités territoriales qui leur permettra de conduire de manière opérationnelle leurs transitions numériques et écologiques.

ADCF - Article complet - 2019-12-06