Articles

Solutions fondées sur la nature et résilience des territoires - Projet Life Artisan

Rédigé par ID.CiTé le 20/01/2020



"Accroître la Résilience des Territoires au changement climatique par l’Incitation aux Solutions d’Adaptation fondées sur la Nature" : c'est l’ambition du projet Life Intégré Artisan qui contribue à la mise en œuvre du Plan national d’adaptation au changement climatique 2018-2022 (Pnacc-2).

Le projet partenarial "Life intégré" Artisan a pour objectif de faire connaître l'intérêt des solutions fondées sur la nature pour l'adaptation au changement climatique et de les généraliser. Ces solutions contribuent aux enjeux relatifs au climat et à la biodiversité, leur utilisation doit ainsi devenir un réflexe dans l'aménagement des territoires.

Ce projet est coordonné par l’Agence Française pour la Biodiversité. Le Cerema, qui porte le Centre de ressources sur l'adaptation des territoires au changement climatique, est un partenaire fortement investi dans le projet Artisan, aux côtés notamment de l'AFB, de l'Ademe et de l'Observatoire national sur les effets du réchauffement climatique de la Direction générale de l'énergie et du climat.
Le Centre de ressources sur l'adaptation au changement climatique fournira des outils aux porteurs de projets.

Ce projet est financé par le programme européen pour l'environnement et l'action pour le climat de l'Union européenne. Il s'agit d'un "projet Life intégré" qui bénéficie d'un financement pour une durée de 8 ans.


Au sommaire
- évaluer des solutions innovantes et diffuser les bonnes pratiques
- un programme qui s'appuie sur dix démonstrateurs dans les territoires
- un projet multi partenarial et une plateforme numérique


CEREMA - Dossier complet - 2019-12-18