Tarn : La caméra du portable des témoins et victimes d’un accident va pouvoir devenir les yeux des pompiers

Lundi 7 Novembre 2022


Grâce à l’application XpertEye, les pompiers du Tarn peuvent désormais accéder à la caméra des portables des personnes qui les appellent, afin, notamment de se rendre compte du niveau d’urgence ou de l’environnement

Pour les pompiers, il n’est pas toujours facile de se rendre compte de la situation exacte lorsqu’une personne affolée compose le 18. En attendant l’arrivée des secours sur place, il est parfois difficile d’évaluer les moyens précis à déployer ou encore l’environnement du lieu où se trouve la personne au bout du fil.

Lorsqu’elle appelle pour signaler un départ de feu, sans pouvoir déterminer exactement le lieu où elle se trouve, ou qu’elle se trouve perdue en forêt, les sapeurs-pompiers du Tarn ont désormais la possibilité d’accéder à la caméra de son smartphone. Depuis quelques semaines, le service départemental d’incendie et de secours (Sdis) de ce département d’Occitanie dispose en effet du logiciel XpertEye qui permet de prendre le contrôle de l’appareil du « requérant », avec son accord. Un logiciel déployé il y a un peu plus d’un an par leurs homologues du Val-d’Oise.

« Pour les opérateurs, c’est un outil complémentaire qu’ils peuvent utiliser après avoir envoyé des moyens sur place. Selon la situation, ils vont proposer au requérant s’ils sont d’accord pour partager leur caméra. Si c’est le cas, ils rentrent son numéro de téléphone dans l’interface et lui envoient un SMS. Il clique dessus et l’application s’ouvre, le pompier peut voir le requérant et inversement », explique Guillaume Soulard, le chef de centre du centre de traitement de l’alerte des pompiers du Tarn.

20 Minutes >> Article complet

 



Dans la même rubrique :