Actualité professionnelle

Territoires d’industrie : premier bilan du programme, dix mois après son lancement

Rédigé par ID.CiTé le 26/09/2019



Lancé par le Premier ministre le 22 novembre 2018, le programme Territoires d’industrie est piloté par les Régions et animé localement par des binômes intercommunalités-industriels. Ce dispositif décentralisé d’accompagnement de territoires industriels vise à répondre à leurs principaux enjeux de développement, notamment en matière d’attractivité, d’innovation, de recrutement ou encore de simplification. Dix mois après le lancement du programme, un premier bilan a pu être dressé.

85 % des territoires mobilisés dans la démarche "Territoires d’industrie"
L’ensemble des Régions et des Collectivités d’Outre-mer se sont désormais pleinement saisies de leur rôle de pilotes de l’initiative. Sur le terrain, grâce à la mobilisation des Régions, des intercommunalités et des industriels, 85 % des Territoires d’industrie sont engagés dans le processus et travaillent, à l’échelle locale, à l’élaboration de plans d’action qui seront négociés et approuvés avec les Régions d’ici la fin de l’année.  : 20% d’entre eux ont déjà signé un protocole ou un contrat, soit 29 territoires ; 65% d’entre eux sont en train de finaliser leur plan d’actions.

En outre, le comité de pilotage a souligné la nécessité de mieux accompagner les territoires d’industrie les plus fragiles et les moins dotés en ingénierie territoriale. En réponse, la ministre Jacqueline Gourault a annoncé l’accompagnement de 25 territoires d’industrie fragiles via le co-financement de chefs de projet dédiés sur 2 ans. Cet appui des services de l’État se fera en pleine concertation et complémentarité avec les Régions.

De plus, 474 projets ont d’ores et déjà été élaborés par ces Territoires dans un objectif de reconquête industrielle. A ce jour, 231 d’entre eux ont fait l’objet d’un engagement de l’Etat et de ses opérateurs, aux côtés des Régions. 108 millions d’euros ont été mobilisés par l’Etat et ses opérateurs. Par ailleurs, dans le cadre du programme Territoires d’innovation, 145 millions d’euros sont fléchés vers les projets des Territoires d’industrie.

Pour répondre à l’accélération de la démarche, identifiée et relayée par les Régions et les territoires, les différentes parties prenantes, notamment les opérateurs, se sont engagées à renforcer leur mobilisation au plus près des collectivités.

Par ailleurs, pour appuyer la mobilisation des territoires sur la transition écologique, le comité de pilotage a souhaité que cet enjeu soit mieux pris en compte dans la définition des plans d’actions et le financement des projets, avec la mobilisation active de l’Ademe.


Cohésion des Territoires - Communiqué complet- 2019-09-25