Articles

UE - Les Etats adhérents et candidats à l'adhésion européenne

Rédigé par ID.CiTé le 11/02/2020



Vingt-sept pays sont membres de l'Union européenne. Cinq autres ont déposé une candidature, tandis que deux autres sont susceptibles de le faire à moyen terme. A l'inverse, trois pays ont abandonné l'idée d'adhérer.

Vingt-sept Etats membres de l'UE
L'Union européenne se compose de 27 Etats membres. Ces derniers ont intégré l'UE au cours de huit vagues d'élargissements

Cinq pays officiellement candidats
A l'heure actuelle, cinq pays sont officiellement candidats pour intégrer à leur tour l'Union européenne. Pour trois d'entre eux, les négociations sont en cours. Il s'agit du Monténégro  , de la Serbie   et de la Turquie  . En ce qui concerne les deux autres, l'Albanie   et la Macédoine  , les négociations n'ont pas encore débuté.
La Commission européenne a proposé, le 6 février 2018, une échéance à 2025 pour l'adhésion de la Serbie et du Monténégro. Pour l'Albanie et la Macédoine la date se rapprocherait de 2030, selon la Commission…

Deux pays reconnus comme des candidats potentiels
Deux autres pays sont reconnus comme candidats potentiels par la Commission européenne : la Bosnie-Herzégovine   et le Kosovo  . Ces pays des Balkans occidentaux ont été assurés - en 2003 et en 2008 - de pouvoir adhérer à l'Union européenne lorsqu'ils seront reconnus prêts.

Trois pays ont abandonné l'idée d'adhérer
L'Islande s'était officiellement portée candidate à l'intégration en 2009, dans le contexte de la grave crise financière qui avait touché le pays. A la suite des élections législatives d'avril 2013, l'Islande a toutefois décidé d'abandonner ce processus, déjà suspendu depuis le début de l'année, notamment en raison d'un différend sur les quotas de pêche. Alors que la situation économique du pays s'était bien redressée depuis la crise, le gouvernement islandais a officiellement annoncé le retrait de la candidature du pays   le 12 mars 2015.
La Suisse a quant à elle rejeté cette adhésion par voie référendaire, six mois après avoir fait acte de candidature en 1992. La Norvège a fait de même lors de deux référendums, en 1972 et 1994.

Toute l'Europe  - Article complet - 2020-02-10