Articles

Un programme de recherche pour anticiper et gérer le risque d’inondation sur les bassins versants

Rédigé par ID.CiTé le 27/03/2020



Le projet de recherche européen Inundatio vient d’être lancé. L’objectif : utiliser l’intelligence artificielle et le big data pour modéliser les risques d’inondation et de crues-éclair dans les sous-bassins des zones montagneuses, en vue d’améliorer la prévention et la gestion des aléas. Un outil d’aide à la décision sera développé, à partir de la modélisation de sites pilotes et des phénomènes de crue.

Le Cerema est l’un des sept partenaires issus de trois pays (Portugal, Espagne, France) de ce projet Interreg concernant le sud-ouest de l’Europe.

Les inondations en Europe sont responsables des deux tiers des dommages et des coûts liés aux catastrophes naturelles, qui augmentent depuis 1980 en raison des activités humaines et de l'accroissement de la fréquence et de la gravité des inondations. Avec le changement climatique, ces phénomènes devraient s’accentuer.

Depuis 2018, l’espace Sud-Ouest de l’Europe a subi de graves inondations, qui ont causé 19 morts et plus de 300 millions d’euros de dommages. Dans une perspective d’adaptation au changement climatique, les crues soudaines qui surviennent fréquemment dans cette partie de l’Europe doivent être mieux anticipées et gérées.

Au sommaire
- développer un système d’alerte précoce
- des scénarios prédictifs basés sur des algorithmes
- définir un plan d’action contre le risque inondation

CEREMA - Dossier complet - 2020-03-26