Former et responsabiliser les enfants à la gestion forestière répond à une question cruciale : comment améliorer la connaissance de ces citoyens en devenir ? Et ce d'autant plus dans un contexte de forts débats de la société sur la récolte de bois ou encore l'exploitation des forêts. La Fédération nationale des Communes forestières a conçu un projet nouveau : les aires forestières éducatives.
Les Aires Forestières Educatives, outils pédagogiques par excellence, proposent de dépasser le simple cadre de l'information aux enfants : les élèves s'impliquent concrètement dans la gestion forestière.
En plus de les responsabiliser à la gestion durable, ils appréhendent toute une chaîne : de l'écosystème forestier d'un territoire à la filière bois locale, du lien forêt-métiers-produits à l'approche multifonctionnelle de la forêt.
La transmission est aussi essentielle car les élèves passeront le relais de leurs actions sur la forêt de leur commune à la classe suivante.
La coopération entretenue depuis de nombreuses années par les Communes forestières avec le Québec a fait naitre l'idée d'une dimension internationale au projet, en favorisant le rapprochement d'écoles françaises et québécoises.
Le premier rendez-vous a eu lieu le 15 juin dernier entre les enfants de l'école de Lirac (Gard) et ceux de Gérardville (Québec). Beaucoup de curiosité, de découverte et l'envie de poursuivre ensemble à la rentrée.
Cet échange ouvre de nouveaux horizons pour les enfants : la forêt a une dimension planétaire, elle subit partout le changement climatique, elle rassemble autour de la culture de deux grands pays forestiers.
Cette coopération bénéficie de l'appui du coordonnateur ministériel aux Affaires internationales et intergouvernementales du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec.
Les aires forestières éducatives, une pédagogie participative pour la forêt
Les Aires Forestières Educatives, outils pédagogiques par excellence, proposent de dépasser le simple cadre de l'information aux enfants : les élèves s'impliquent concrètement dans la gestion forestière.
En plus de les responsabiliser à la gestion durable, ils appréhendent toute une chaîne : de l'écosystème forestier d'un territoire à la filière bois locale, du lien forêt-métiers-produits à l'approche multifonctionnelle de la forêt.
La transmission est aussi essentielle car les élèves passeront le relais de leurs actions sur la forêt de leur commune à la classe suivante.
La coopération entretenue depuis de nombreuses années par les Communes forestières avec le Québec a fait naitre l'idée d'une dimension internationale au projet, en favorisant le rapprochement d'écoles françaises et québécoises.
Le premier rendez-vous a eu lieu le 15 juin dernier entre les enfants de l'école de Lirac (Gard) et ceux de Gérardville (Québec). Beaucoup de curiosité, de découverte et l'envie de poursuivre ensemble à la rentrée.
Cet échange ouvre de nouveaux horizons pour les enfants : la forêt a une dimension planétaire, elle subit partout le changement climatique, elle rassemble autour de la culture de deux grands pays forestiers.
Cette coopération bénéficie de l'appui du coordonnateur ministériel aux Affaires internationales et intergouvernementales du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec.
Les aires forestières éducatives, une pédagogie participative pour la forêt