Articles

Une hausse des décès deux fois plus forte pour les personnes nées à l’étranger que pour celles nées en France en mars-avril 2020

Rédigé par ID.CiTé le 08/07/2020



Pendant la crise sanitaire liée à la Covid-19, le nombre de décès a fortement augmenté en France, avec des différences marquées selon le pays de naissance des personnes décédées. Toutes causes confondues, les décès en mars et avril 2020 de personnes nées à l’étranger ont augmenté de 48 % par rapport à la même période en 2019, contre + 22 % pour les décès de personnes nées en France. La hausse a été la plus forte pour les personnes nées en Afrique (+ 54 % pour les décès de personnes nées au Maghreb, + 114 % pour celles nées dans un autre pays d’Afrique) ou en Asie (+ 91 %).

Le pic des décès a été atteint fin mars-début avril, au même moment quel que soit le pays d’origine des personnes décédées.
Pour toutes les origines, la hausse des décès a été plus forte pour les personnes âgées. Mais les décès ont aussi nettement augmenté avant 65 ans pour les personnes nées à l’étranger. En Île-de-France et dans le Grand Est, régions particulièrement touchées, la hausse des décès a été très marquée, aussi bien pour les personnes nées en France que pour celles nées à l’étranger.

Sommaire

- Une hausse des décès en mars-avril 2020 plus forte pour les personnes nées en Afrique ou en Asie
- En Île-de-France, la hausse des décès a été particulièrement forte pour les personnes nées à l’étranger, mais aussi pour celles nées en France
- Décès selon le pays d’origine : des différences marquées dans les territoires les plus densément peuplés
- Davantage de personnes nées en Afrique parmi les "travailleurs clés"
- Une hausse des décès particulièrement forte avant 65 ans pour les personnes nées à l’étranger
- Pour les personnes nées à l’étranger, une hausse des décès nettement plus forte pour les hommes que pour les femmes

INSEE FOCUS No 198 - 2020-07-07