Articles

Une nouvelle feuille de route pour construire une ville plus durable, 10 mesures avec comme priorité d’accompagner tous les territoires

Rédigé par ID.CiTé le 12/02/2020



Ce grand plan "Ville durable" se donne pour priorité d’accompagner tous les territoires. L’objectif : leur fournir des outils concrets, à la carte, avec des moyens renforcés pour accélérer les projets tout en s’adaptant aux spécificités locales. L’ambition : construire des villes sobres, résilientes et solidaires avec leurs habitants pour atteindre une ville neutre en carbone à 2050.

D’ici à 2050, 70 % de la population mondiale vivra en ville. Si les villes occupent 2% de la surface du globe, elles représentent deux tiers de la consommation mondiale d’énergie et émettent 80% du CO2.
L’actualité récente a également montré leur grande vulnérabilité aux inondations comme aux canicules. De fait, les villes concentrent beaucoup des enjeux de la transition écologique, mais aussi des attentes sociétales et des mutations économiques. C’est tout l’urbanisme des villes qui a besoin de se transformer.

10 mesures autour de trois grands axes :
-    Comment accélérer de la transition de la ville vers un aménagement urbain durable ?
-    Comment accompagner les territoires pour que cette dynamique soit partagée par tous les territoires ?
-    Quel(s) modèle(s) de la ville à la française et comment mieux les développer dans les territoires et à l’international ?

Parmi ces annonces :
Le lancement de 100 cités fertiles : créer les fermes urbaines dans les quartiers prioritaires
Le lancement d’une expérimentation de quartiers à énergie positive et à faible impact carbone
Exemplarité de l’Etat : des objectifs ambitieux fixés aux opérations d’aménagement conduites par l’État


Cohésion des Territoires - Dossier complet - 2020-02-05