Actualité professionnelle

Vacances d'hiver 2019-2020 - Intentions de départ, postes de dépenses, comportements...

Rédigé par ID.CiTé le 17/10/2019




Cette étude révèle les aspirations des familles françaises en matière de vacances à la neige.

Principaux résultats de l'étude
50 % des vacanciers qui prévoient de partir à la montagne cet hiver envisagent d’y aller avec leurs enfants ou petits-enfants.


67 % des familles interrogées pensent partir pendant les vacances scolaires. Ils sont cependant 44 % à déclarer vouloir partir hors période scolaire

56 % des vacanciers qui vont partir à la montagne cet hiver changeront de destination par rapport à leur dernier séjour. Trois raisons principales à cela : l’envie de découvrir un nouveau domaine skiable (57%), le désir d’expérimenter un nouveau format de station (50%) ou la recherche d’un hébergement moins cher (49%)

Parmi les familles qui vont partir cet hiver, 44 % choisissent toujours ou presque la même station. Les critères principaux des vacanciers reposent sur le fait de bien connaître le domaine skiable et la station (49 %), la taille de cette dernière (43 %) et la qualité de l’hébergement (34 %)

86 % des familles qui ont prévu de partir à la montagne cet hiver sont avant tout sensibles à la qualité du domaine skiable. C’est le critère n° 1, suivi de l’authenticité et de la qualité de la station (64 %). Les loisirs outdoor (54 %) et les activités liées au bien-être (48 %) sont également plébiscitées par les familles interrogées, confirmant la tendance du hors glisse.

Les familles interrogées déclarent qu’elles dépenseront plus lors de leur prochain séjour sur les postes de dépenses suivants : les activités de glisse (55%), l’hébergement (54%), les sorties dans les restaurants ou les bars (42%) et les loisirs hors ski (16%)

6h11 sont dédiées aux activités extérieures dont deux tiers sont consacrés au ski (3h52) et un tiers (2h19) aux activités hors ski comme les promenades en raquettes (56 %), le ski de fond (56%), la luge (39 %) et les balades en chiens de traineaux (24 %), etc. Cet engouement pour les activités outdoor confirme la tendance d’une évolution des domaines skiables vers des domaines de loisirs.

CSA - Etude complète - 2019-10-16