Ressources humaines

Violences faites aux femmes : le CNFPT engagé

Rédigé par ID.CiTé le 22/11/2019



À l’approche de la journée mondiale de lutte contre les violences faites aux femmes du 25 novembre et de la clôture du Grenelle des violences conjugales organisé par le Gouvernement, le CNFPT réaffirme son engagement auprès des collectivités dans cette grande cause nationale.

Lutter contre les violences faites aux femmes au sein du couple
De nombreux agents territoriaux exercent des missions au contact des usagers du service public (agent d’accueil, secrétaire de mairie, bibliothécaire, animateur, gardien d’immeuble, aide à domicile…) et peuvent être amenés à être en contact avec des femmes victimes de violences conjugales.

Afin qu’ils disposent des clefs pour accueillir et orienter les victimes de violences conjugales, la mission interministérielle pour la protection des femmes victimes de violences et la lutte contre la traite des êtres humains (MIPROF) et le CNFPT ont conçu le livret "Accueillir et orienter une femme majeure victimes de violences au sein du couple et/ou violences sexuelles" et deux clips animés : "Les violences au sein du couple et leurs conséquences" et "Accueillir et orienter une femme victime de violences au sein du couple".
Diffusés lors de formations suivies par des agents territoriaux au contact du public, ils seront présentés à l’occasion des 7èmes rencontres interprofessionnelles de la MIPROF organisées ce vendredi 21 novembre 2019 au ministère des Solidarités et de la Santé.

Par ailleurs, des 
formations dédiées à la lutte contre les violences faites aux femmes au sein du couple  sont programmées par le CNFPT en 2020.

CNFPT - Dossier complet - 2019-11-21