Un des enjeux pour développer le covoiturage est d'établir un contrôle automatique du nombre d'occupants des véhicules circulant sur des voies réservées. Des capteurs innovants sont actuellement testés à la frontière franco-suisse, en vue d'être déployés sur le réseau autoroutier d'ATMB.
Mesurer automatiquement et avec précision
Le covoiturage est un service de mobilité actuellement en plein essor en France. Néanmoins, il faut rappeler que, jusqu’à aujourd’hui, la mesure automatique du nombre d’occupants d’un véhicule à partir du bord de la route ne se faisait pas avec une grande précision, ralentissant la mise en place de nouvelles applications et infrastructures liées à ce service comme les voies réservées aux véhicules à haut taux d’occupation.
Cet impératif de précision dans le comptage du nombre d’occupants, permet de vérifier que les véhicules présents dans les voies de covoiturage sont bien autorisés à y circuler, et conditionne la crédibilité d’un tel système aux yeux du public : un taux de violation trop élevé discréditerait la fonctionnalité de ces voies et donc d’un tel dispositif.
Cette expérimentation a pour but de tester un système innovant d’industriels qui mesure le nombre d’occupants d’un véhicule à partir du bord de route.
Evaluation de capteurs innovants
L'objectif du projet est d’évaluer les performances métrologiques du capteur qui intègre un système de comptage du nombre d’occupants dans les véhicules.
L’évaluation doit se dérouler sur les voies de covoiturage (double sens) situées à la frontière franco-suisse (douane de Thonex-Vallard) sur le réseau ATMB (Autoroutes et Tunnel du Mont Blanc). Les voies de covoiturage observent en moyenne un trafic de 400 véhicules par heure. Elles sont ouvertes de 6h à 9h dans le sens France-Suisse, et de 15h30 à 19h dans le sens Suisse-France, et sont limitées à 20 km/h.
L’évaluation se propose de définir les procédures expérimentales et spécifiques de mesure du nombre d’occupants par les système fournis et d’en mesurer les performances opérationnelles à partir d’indicateurs définis dans un contexte précis.
Les résultats de cette évaluation, réalisée par le Cerema, permettront à ATMB de savoir s’ils peuvent s’appuyer sur ce système pour contrôler automatiquement le nombre d’occupants des véhicules empruntant la voie de covoiturage, et devant contenir au moins deux personnes.
CEREMA - Synthèse complète - 2020-01-17
Mesurer automatiquement et avec précision
Le covoiturage est un service de mobilité actuellement en plein essor en France. Néanmoins, il faut rappeler que, jusqu’à aujourd’hui, la mesure automatique du nombre d’occupants d’un véhicule à partir du bord de la route ne se faisait pas avec une grande précision, ralentissant la mise en place de nouvelles applications et infrastructures liées à ce service comme les voies réservées aux véhicules à haut taux d’occupation.
Cet impératif de précision dans le comptage du nombre d’occupants, permet de vérifier que les véhicules présents dans les voies de covoiturage sont bien autorisés à y circuler, et conditionne la crédibilité d’un tel système aux yeux du public : un taux de violation trop élevé discréditerait la fonctionnalité de ces voies et donc d’un tel dispositif.
Cette expérimentation a pour but de tester un système innovant d’industriels qui mesure le nombre d’occupants d’un véhicule à partir du bord de route.
Evaluation de capteurs innovants
L'objectif du projet est d’évaluer les performances métrologiques du capteur qui intègre un système de comptage du nombre d’occupants dans les véhicules.
L’évaluation doit se dérouler sur les voies de covoiturage (double sens) situées à la frontière franco-suisse (douane de Thonex-Vallard) sur le réseau ATMB (Autoroutes et Tunnel du Mont Blanc). Les voies de covoiturage observent en moyenne un trafic de 400 véhicules par heure. Elles sont ouvertes de 6h à 9h dans le sens France-Suisse, et de 15h30 à 19h dans le sens Suisse-France, et sont limitées à 20 km/h.
L’évaluation se propose de définir les procédures expérimentales et spécifiques de mesure du nombre d’occupants par les système fournis et d’en mesurer les performances opérationnelles à partir d’indicateurs définis dans un contexte précis.
Les résultats de cette évaluation, réalisée par le Cerema, permettront à ATMB de savoir s’ils peuvent s’appuyer sur ce système pour contrôler automatiquement le nombre d’occupants des véhicules empruntant la voie de covoiturage, et devant contenir au moins deux personnes.
CEREMA - Synthèse complète - 2020-01-17