Depuis le 8 juin, les personnes handicapées et les proches aidants en grande difficulté et sans solution immédiate dans le cadre de la crise, qui ne savent pas à qui s’adresser peuvent contacter le 0 800 360 360.
Annoncé lors de la Conférence nationale du handicap du 11 février 2020, le numéro unique devait être mis en service en 2021. Le secrétariat d’État chargé des personnes handicapées a accéléré son déploiement en raison de la crise sanitaire.
La CNSA est membre de l’équipe projet et assure le financement du fonctionnement du dispositif. Elle y consacre 10 millions d’euros, soit environ 100 000 euros par projet. Par ailleurs, elle répartira une enveloppe 150 millions d’euros aux agences régionales de santé dont 13,9 millions spécifiquement dédiés à la mise en œuvre de solutions dans le cadre des communautés 360.
Comment fonctionne le 0 800 360 360 ?
Les appels sont réceptionnés par une équipe de conseillers en parcours basée dans le département de l’appelant, la "communauté 360". Elle est en charge de conseiller et de trouver une solution d’accompagnement aux personnes en mobilisant les expertises du territoire : associations de personnes, établissements et servicesmédico-sociaux, hôpital, professionnels de santé de ville, de l’école, des entreprises, de la mairie, des services publics, des citoyens… Elle met en commun ressources et capacités d’innovation pour proposer des solutions d’accompagnement pour chacun.
Une plateforme d’écoutants nationaux est également mise en place depuis le 8 juin : elle agit comme "filet de sécurité" pour les appels ne pouvant pas être pris par les équipes territoriales. L’objectif est d’assurer en toute circonstance écoute et relais aux appelants.
Quelle articulation avec le dispositif réponse accompagnée pour tous ?
Le déploiement des communautés et la création du numéro prolongent et complètent la démarche "réponse accompagnée pour tous". Cela doit permettre aux professionnels d’organiser l’accompagnement des personnes en se coordonnant de manière plus anticipée, et limiter ainsi le recours au dispositif d’orientation permanent, comme de faciliter l’articulation des acteurs pour répondre aux besoins de solutions complexes.
Source >> CNSA
Annoncé lors de la Conférence nationale du handicap du 11 février 2020, le numéro unique devait être mis en service en 2021. Le secrétariat d’État chargé des personnes handicapées a accéléré son déploiement en raison de la crise sanitaire.
La CNSA est membre de l’équipe projet et assure le financement du fonctionnement du dispositif. Elle y consacre 10 millions d’euros, soit environ 100 000 euros par projet. Par ailleurs, elle répartira une enveloppe 150 millions d’euros aux agences régionales de santé dont 13,9 millions spécifiquement dédiés à la mise en œuvre de solutions dans le cadre des communautés 360.
Comment fonctionne le 0 800 360 360 ?
Les appels sont réceptionnés par une équipe de conseillers en parcours basée dans le département de l’appelant, la "communauté 360". Elle est en charge de conseiller et de trouver une solution d’accompagnement aux personnes en mobilisant les expertises du territoire : associations de personnes, établissements et servicesmédico-sociaux, hôpital, professionnels de santé de ville, de l’école, des entreprises, de la mairie, des services publics, des citoyens… Elle met en commun ressources et capacités d’innovation pour proposer des solutions d’accompagnement pour chacun.
Une plateforme d’écoutants nationaux est également mise en place depuis le 8 juin : elle agit comme "filet de sécurité" pour les appels ne pouvant pas être pris par les équipes territoriales. L’objectif est d’assurer en toute circonstance écoute et relais aux appelants.
Quelle articulation avec le dispositif réponse accompagnée pour tous ?
Le déploiement des communautés et la création du numéro prolongent et complètent la démarche "réponse accompagnée pour tous". Cela doit permettre aux professionnels d’organiser l’accompagnement des personnes en se coordonnant de manière plus anticipée, et limiter ainsi le recours au dispositif d’orientation permanent, comme de faciliter l’articulation des acteurs pour répondre aux besoins de solutions complexes.
Source >> CNSA