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4e édition de la Semaine Olympique et Paralympique du 3 au 8 février

Rédigé par ID.CiTé le 04/02/2020



4e édition de la Semaine Olympique et Paralympique du 3 au 8 février
Dans le prolongement de la Journée nationale du sport scolaire d'une part, et en amont de la Journée olympique d'autre part, la Semaine olympique et paralympique  est un moment clé pour éveiller les élèves aux bienfaits de la pratique sportive régulière, les sensibiliser aux valeurs du sport, de l'Olympisme et du Mouvement paralympique, changer leur regard sur le handicap et les encourager à l'engagement bénévole et citoyen. L'enseignement de l'éducation physique et sportive ainsi que les activités proposées dans les associations sportives scolaires ou lors des rencontres organisées par les fédérations sportives scolaires (USEP, UNSS, UGSEL) sont des temps propices pour éveiller les élèves à ces objectifs.

Dans la perspective des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, l'Éducation nationale se mobilise pour encourager le développement de la pratique sportive à l'École d'ici 2024. C'est ainsi que le label Génération 2024 a été créé pour développer les passerelles entre le monde scolaire et le mouvement sportif, et la pratique physique et sportive des jeunes. À ce jour, plus de 2 200 écoles et établissements scolaires sont labellisés Génération 2024.


La 4e édition de la SOP est l'occasion d'amplifier la mobilisation de la communauté éducative autour d'un constat alarmant : les jeunes français bougent trop peu au quotidien.

87% d'entre eux pratiquent moins d'une heure d'activité physique par jour, et sont donc en deçà des recommandations de santé publique.
Pour capitaliser sur des initiatives existantes, en France et à l'étranger, Jean-Michel Blanquer et Roxana Maracineanu ont annoncé le lancement d'une expérimentation : 30 minutes d'activité physique par jour à l'école.

Distinct et complémentaire de l'enseignement de l'éducation physique et sportive, cet appel à manifestation d'intérêt vise à transmettre aux élèves le goût et le réflexe de bouger chaque jour, dès l'école, pour favoriser leur santé, leur bien-être et leurs apprentissages, et faciliter leur accès à la pratique sportive.

Dès la rentrée 2020, les enseignants qui se portent volontaires pourront instaurer 30 minutes d'activité physique quotidienne, de façon souple et adaptée au contexte de leur classe, en s'appuyant sur des outils pédagogiques simples et ludiques, Cette expérimentation sera assortie d'un dispositif d'évaluation afin d'en mesurer les effets sur les enfants et le climat scolaire.
La SOP est également l'occasion de présenter la nouvelle place du sport à l'école, avec le programme de l'aisance aquatique qui favorise le développement du savoir nager dès le plus jeune âge.

Enfin, parce que 2020 est une année Olympique et Paralympique, avec les Jeux de la Jeunesse de Lausanne en janvier et les Jeux de Tokyo en août et septembre, les projets autour de l'interculturalité seront mis à l'honneur pendant la SOP.
Cette mobilisation pour le sport et pour les valeurs qu'il véhicule contribuera à l'École de la confiance que Jean-Michel BLANQUER, ministre de l'Éducation nationale et de la jeunesse, veut faire émerger pour favoriser la réussite de tous les élèves.


MEN - Communiqué complet- 2020-02-03





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