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5e baromètre des fournisseurs d'énergie - Résultats d'une enquête qui s’intéresse uniquement aux aspects qualitatifs (relation commerciale, compétence, réactivité, innovation, proactivité…)

Rédigé par ID.CiTé le 08/07/2020



5e baromètre des fournisseurs d'énergie - Résultats d'une enquête qui s’intéresse uniquement aux aspects qualitatifs (relation commerciale, compétence, réactivité, innovation, proactivité…)
Depuis quatre ans, le CLEEE et la FNCCR-territoire d’énergie mènent auprès des acheteurs d’électricité et de gaz une enquête de satisfaction relative aux fournisseurs présents sur le marché. L’enquête ne vise pas le prix ; elle s’intéresse uniquement aux aspects qualitatifs (relation commerciale, compétence, réactivité, innovation, proactivité - et services administratifs - facturation et reporting).

L’enquête a été menée du 13 mai au 19 juin 2020, auprès des grands acheteurs professionnels d’électricité et de gaz. 60 % des contributions proviennent des acheteurs privés membres du CLEEE et des acheteurs publics membres du groupe de travail de la FNCCR-territoire d’énergie. Ces acheteurs présentent souvent la particularité de fédérer des achats groupés, totalisant parfois plusieurs centaines d’autres acheteurs. Ouverte à tous, l’enquête s’est en outre enrichie de contributions d’un large panel de consommateurs industriels.

Au global, 50 % des contributions proviennent de consommateurs industriels, 
33 % d’acheteurs publics et 17 % d’entreprises du secteur tertiaire.

Avec une participation en hausse régulière depuis 4 ans, les résultats sont donc très représentatifs du marché.


Le comparatif des fournisseurs
 





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