Le gouvernement a décidé de baisser la vitesse maximale autorisée de 90 à 80 km/h sur les routes bidirectionnelles sans séparateur central en France métropolitaine à compter du 1er juillet 2018. Cette décision a été assortie de la volonté d’en dresser une évaluation objective au bout de deux ans. Pour ce faire, le Délégué Interministériel à la Sécurité Routière a adressé une lettre de mission au Cerema, le 27 avril 2018.
Ce document constitue le rapport final de l’évaluation de juillet 2020.
Au sommaire
- Une réduction des vitesses pratiquées dès le 1er juillet 2018
- Une baisse très significative du nombre de tués sur le réseau concerné
- Un allongement du temps de parcours, inférieur à la perception des usagers
- Une légère amélioration des impacts environnementaux
- Une progression continue de l’acceptabilité de la mesure
- Un bilan socio-économique positif montrant l’efficience de la mesure
- Au final, des résultats positifs qui seraient encore meilleurs avec un plus fort respect des limitations de vitesse
CEREMA - Etude complète - 2020-07-21
Évaluation de l'abaissement de la limitation de vitesse à 80 km/h : 349 vies épargnées sur 20 mois
Ministère de l'Intérieur - Communiqué complet - 2020-07-21
Ce document constitue le rapport final de l’évaluation de juillet 2020.
Au sommaire
- Une réduction des vitesses pratiquées dès le 1er juillet 2018
- Une baisse très significative du nombre de tués sur le réseau concerné
- Un allongement du temps de parcours, inférieur à la perception des usagers
- Une légère amélioration des impacts environnementaux
- Une progression continue de l’acceptabilité de la mesure
- Un bilan socio-économique positif montrant l’efficience de la mesure
- Au final, des résultats positifs qui seraient encore meilleurs avec un plus fort respect des limitations de vitesse
CEREMA - Etude complète - 2020-07-21
Évaluation de l'abaissement de la limitation de vitesse à 80 km/h : 349 vies épargnées sur 20 mois
Ministère de l'Intérieur - Communiqué complet - 2020-07-21