Cette étude a pour objectif d’établir un état des lieux des pratiques des collectivités en matière d’accompagnement à la qualification professionnelle des agents territoriaux.
Le terme de qualification professionnelle recouvre de nombreuses définitions selon qu’il s’agit de certification et de niveaux de diplôme, de capacité à accéder à un métier réglementé, de parcours professionnel ou encore sur un plan individuel, de compétences et d’aptitudes à mettre en œuvre des activités pour un poste de travail donné.
Le périmètre de l’étude s’est limité à l’observation des pratiques d’accompagnement des agents territoriaux relatives à l’obtention d’une certification inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).
L’étude aborde les points suivants :
- la place accordée à qualification professionnelle dans les stratégies RH des collectivités ;
- les champs professionnels et les métiers cibles des accompagnements à la qualification professionnelle ;
- les dispositifs d’accès à la qualification ;
- l’accompagnement des démarches de qualification ;
- les bilans et retours sur les démarches de qualification.
L’étude fait écho à une étude déjà réalisée par le CNFPT en 2009 à la demande du Conseil supérieur de la fonction publique territoriale, relative aux pratiques de validation des acquis de l’expérience (VAE) dans les collectivités. Cette seconde observation prend largement en compte les constats établis en 2009 pour mieux analyser les écarts dans les pratiques et dans la place accordée à la qualification professionnelle.
CNFPT - Etude complète - 2020-01-31
Le terme de qualification professionnelle recouvre de nombreuses définitions selon qu’il s’agit de certification et de niveaux de diplôme, de capacité à accéder à un métier réglementé, de parcours professionnel ou encore sur un plan individuel, de compétences et d’aptitudes à mettre en œuvre des activités pour un poste de travail donné.
Le périmètre de l’étude s’est limité à l’observation des pratiques d’accompagnement des agents territoriaux relatives à l’obtention d’une certification inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).
L’étude aborde les points suivants :
- la place accordée à qualification professionnelle dans les stratégies RH des collectivités ;
- les champs professionnels et les métiers cibles des accompagnements à la qualification professionnelle ;
- les dispositifs d’accès à la qualification ;
- l’accompagnement des démarches de qualification ;
- les bilans et retours sur les démarches de qualification.
L’étude fait écho à une étude déjà réalisée par le CNFPT en 2009 à la demande du Conseil supérieur de la fonction publique territoriale, relative aux pratiques de validation des acquis de l’expérience (VAE) dans les collectivités. Cette seconde observation prend largement en compte les constats établis en 2009 pour mieux analyser les écarts dans les pratiques et dans la place accordée à la qualification professionnelle.
CNFPT - Etude complète - 2020-01-31