ID.CiTé au service des collectivités locales de votre département ...

ID.CiTé dans votre département
Au service des collectivités locales de votre département




Articles

Aide aux sans-abri : des "chèques services" financés par l’état pour permettre l’accès aux produits d’alimentation et d’hygiène pour les personnes sans domicile

Rédigé par ID.CiTé le 02/04/2020



Aide aux sans-abri : des "chèques services" financés par l’état pour permettre l’accès aux produits d’alimentation et d’hygiène pour les personnes sans domicile
Le ministère chargé de la Ville et du Logement lance un dispositif exceptionnel de distribution de chèques services pour permettre aux personnes sans domicile d’acheter des produits d’alimentation et d’hygiène pendant la crise sanitaire. Ce dispositif vient en complément des actions des collectivités locales et des associations, maraudes et distributions alimentaires, qui restent indispensables. Il bénéficiera à 60.000 personnes sans domicile, pour un budget de 15 millions d’euros.

L’épidémie de Covid-19 a réduit l’accès des personnes à la rue à des ressources de première nécessité, avec des dispositifs de distribution d’aide fortement perturbés. Pour maintenir cette aide essentielle, la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, Jacqueline Gourault, et le ministre chargé de la Ville et du Logement, Julien Denormandie, ont donc décidé la mise en place d’un dispositif exceptionnel de distribution de “chèques services” permettant l’accès aux besoins de première nécessité pour celles et ceux qui sont à la rue ou en centres d’hébergement et qui n’ont plus rien. Cette action de l’Etat sera complémentaire aux actions solidaires déjà menées par les collectivités territoriales et les associations.

Ces chèques seront d’un montant de 7€ par jour. Ils seront distribués par des associations aux personnes et aux ménages sans domicile en fonction de leurs besoins et dédiés à l’achat de denrées alimentaires, de produits d’hygiène et de produits à destination des enfants en bas âge. Ils seront utilisables durant la période de crise sanitaire.

Les préfectures, en lien avec les associations locales, seront chargées de l’organisation et de la coordination de ce dispositif, qui bénéficiera à plus de 60 000 personnes sur l’ensemble du territoire y compris les départements d’Outre-Mer, pour un montant global de 15 millions d’euros…


Cohésion des territoires - Communiqué complet - 2020-04-01





Un dispositif d'information complet, pratique et réactif...


Quels que soient votre
domaine d'intervention
et votre fonction au sein
d'une Collectivité Territoriale...
 
1. Vous avez la certitude de ne manquer aucune information urgente ou officielle

2. Vous allez à l'essentiel de ces informations 

3. Vous obtenez l'intégralité des textes et leur origine, directement et gratuitement !