ID.CiTé au service des collectivités locales de votre département ...

ID.CiTé dans votre département
Au service des collectivités locales de votre département




Actualité professionnelle

Air intérieur, air extérieur et énergie : quels liens, quels compromis ?

Rédigé par ID.CiTé le 26/08/2019



Air intérieur, air extérieur et énergie : quels liens, quels compromis ?
Nous passons plus de 80 % de notre temps à l’intérieur : notre domicile, notre lieu de travail, les transports, et il est avéré que la mauvaise qualité de l’air intérieur a un impact certain sur notre santé.

Pollution urbaine, isolation et ventilation des bâtiments, polluants intérieurs : les enjeux sur la qualité de l’air sont de plus en plus présents dans les préoccupations environnementales et de santé.

Entre qualité de l’air extérieur, air intérieur et mesures énergétiques, des liens étroits imposent des approches intégrées et concertées pour trouver les justes compromis entre santé, environnement et confort.

À travers des échanges, des partages de retours d’expérience et la présentation d’outils sur la qualité de l’air, entreprises, chercheurs et institutionnels sont venus expliciter auprès des 70 acteurs présents (collectivités, bureaux d’études, entreprises, administrations, etc), leurs approches pour appréhender ces liens et ces compromis entre air intérieur, air extérieur et énergie.

Table ronde n°1 : Les liens entre qualité de l'air extérieur et intérieur

La qualité de l’air intérieur est influencée, en partie, par les émissions de polluants en provenance de sources multiples en intérieur: l’air extérieur qui pénètre dans le bâtiment et par les conditions de renouvellement d’air (ventilation et infiltration).
La pollution intérieure est très souvent nettement supérieure à la pollution extérieure de l’air.
Selon le polluant considéré, les capacités de pénétration à travers le bâti diffèrent comme leur comportement à l’intérieur : réactivité, capacité de déposition, phénomènes de résorption/désorption et de remise en suspension.
(Lire la suite dans l'article complet)

Table ronde n°2 : Quels compromis entre santé, énergie et confort ?
Les enjeux énergétiques et sanitaires renforcés dans des bâtiments rendus étanches
Avec le renforcement de l’isolation et de l’étanchéité à l’air des bâtiments neufs ou après rénovation thermique, qui se traduit par une diminution des déperditions de l’enveloppe, le renouvellement "naturel" d’air est réduit,  la ventilation par les fuites d’air parasites étant supprimée.
(Lire la suite dans l'article complet)

Table ronde n°3 :  Les outils pour accompagner les acteurs et le partage de retours d'expérience
L'enjeu est d'arriver à ce que le commissionnement et le rétro-commissionnement des installations de ventilation servent la santé, le bien-être des usagers et l’optimisation énergétique des bâtiments.
(Lire la suite dans l'article complet)

MOOC Qualité de l'air
Le
 Massive Online Open Course (MOOC)  développé par le Cerema et Tipee sur la qualité de l'air intérieur et la ventilation et proposé sur la plateforme MOOC BATIMENT DURABLE en mars et avril 2019 a connu un franc succès  avec 2 700 inscrits. Une deuxième session est programmée à l’automne 2019.

Le centre de ressources "Ventilation"
Le site internet batiment-ventilaton.fr  développé par le Cerema avec le Cetiat  et Greenme  a été lancé en juin 2019. Il propose des ressources de référence sur la réglementation dans le domaine de la ventilation.

Le projet de recherche DURABILIT’AIR
Les résultats finaux du 
projet de recherche DURABILIT'AIR  sur la durabilité des assemblages de produits d'étanchéité à l'air des bâtiments ont été présentés. Ce projet multipartenarial, piloté par le Cerema, a été lauréat de l'appel à projets de recherche de l'ADEME "Bâtiments responsables 2020" .


CEREMA - Dossier complet - 2019-08-23





Un dispositif d'information complet, pratique et réactif...


Quels que soient votre
domaine d'intervention
et votre fonction au sein
d'une Collectivité Territoriale...
 
1. Vous avez la certitude de ne manquer aucune information urgente ou officielle

2. Vous allez à l'essentiel de ces informations 

3. Vous obtenez l'intégralité des textes et leur origine, directement et gratuitement !