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Actualité professionnelle

Alicem, la première solution d’identité numérique régalienne sécurisée

Rédigé par ID.CiTé le 20/08/2019



Alicem, la première solution d’identité numérique régalienne sécurisée
Alicem est une application pour smartphone développée par le ministère de l’Intérieur et l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) qui permet à tout particulier, qui décide de l'utiliser, de prouver son identité sur Internet de manière sécurisée.

Alicem vise le niveau de garantie "élevé" au sens du règlement européen sur l’identification électronique et les services de confiance pour les transactions électroniques, dit règlement "eIDAS". La procédure de qualification par l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI) est en cours.

Le règlement eIDAS a pour ambition d'accroître la confiance dans les transactions électroniques au sein de l'Union européenne pour les services en ligne, notamment publics. Il définit 3 niveaux de garantie : faible, substantiel et élevé, en fonction du degré de robustesse de la solution d’identification électronique face aux tentatives d’usurpation d’identité sur Internet.

A quels services se connecter avec Alicem ?
Alicem donnera accès à l’ensemble des services partenaires de FranceConnect, le dispositif de l’État qui facilite l’accès aux services en ligne (plus de 500 services publics disponibles).
Créer un compte Alicem n’est pas obligatoire. Les utilisateurs restent libres d’utiliser les alternatives disponibles :
- La création d’un compte spécifique sur le service en ligne choisi ;
- Les autres moyens d’identification électronique disponibles sur FranceConnect ;
- Les procédures administratives "physiques" traditionnelles.

Alicem est actuellement en test avec un objectif d’ouverture au grand public avant la fin de l'année 2019.

Quels sont les avantages à utiliser Alicem ?

- Des démarches en ligne simplifiées 
- Une identification sécurisée 
- Un haut niveau de maîtrise par l’utilisateur de ses données 

Quels sont les principaux enjeux pour l’État ?
- Assurer sa mission régalienne de certification de l’identité dans un monde digital complémentaire du "monde physique". 
- Contribuer à la simplification des démarches administratives, en cohérence avec la priorité donnée par le programme Action Publique 2022 à la transformation numérique des administrations, avec pour objectif, 100 % de services publics avec un accès dématérialisé possible à horizon 2022.
- Contribuer à la lutte contre l’usurpation d’identité en ligne, et de façon plus générale, contre la cybercriminalité, en proposant une identité numérique garantissant un niveau élevé de sécurité.

Ministère de l'Intérieur - Communiqué complet- 2019-08-01






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