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Appel à manifestation d'intérêt pour 30 minutes d'activité physique quotidienne

Rédigé par ID.CiTé le 17/02/2020



Appel à manifestation d'intérêt pour 30 minutes d'activité physique quotidienne
Le ministère de l'Éducation nationale de la Jeunesse en collaboration avec le Comité d'organisation des jeux olympiques Paris 2024 lance un appel à manifestation d'intérêt à destination des écoles maternelles et élémentaires pour promouvoir "30 minutes d'activité physique par jour" à échéance de la rentrée 2020.

Pourquoi ?
Être en bonne santé est une condition préalable fondamentale pour bien apprendre. Cette initiative s'inscrit dans le cadre de la démarche 
École promotrice de santé  qui fédère toute action éducative et tout projet pédagogique de promotion de la santé dans le projet d'école. Pour le comité d'organisation des Jeux olympiques  (COJO) Paris 2024, elle participe du programme Génération 2024  et favorise le développement des capacités motrices et des aptitudes physiques des enfants, et contribue ainsi à leur donner envie de découvrir les disciplines olympiques et paralympiques.

Comment ?
Distinct de l'enseignement de l'éducation physique et sportive (EPS), cet appel à manifestation d'intérêt vise à susciter un mouvement d'adhésion autour d'un objectif partagé au service du bien-être des élèves et de leur santé, et au bénéfice de leurs apprentissages.
Les formes que peuvent prendre les "30 minutes d'activité physique quotidienne", sont variées et doivent être adaptées au contexte de chaque école. Elles peuvent être fractionnées et combinées sur les différents temps scolaires, mais aussi périscolaires. Les temps de récréation peuvent aussi être investis pour amener les enfants à se dépenser davantage et lutter contre la sédentarité avec des pratiques ludiques.

L'activité physique quotidienne doit s'appuyer sur l'environnement existant. Une tenue sportive n'est pas nécessaire, la cour d'école, les locaux scolaires et les abords de l'école seront utilisés en priorité. Tous les acteurs de la communauté éducative (enseignants, éducateurs, famille, municipalité, associations partenaires dont notamment l'USEP et l'UGSEL, clubs sportifs, etc.) peuvent être impliqués dans la définition d'un projet qui s'intégrera au projet d'école.


MEN - Communiqué complet- 2020-02-05





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