Ce document vise à contribuer au déploiement des partenariats entre recherche et territoires, système d’acteurs complexes dont les collectivités territoriales sont une composante. Au fondement de cette démarche se trouve la conviction que les mondes de la recherche et les collectivités territoriales ont un intérêt réciproque à collaborer : la recherche peut trouver dans les collectivités territoriales des terrains de recherche et d’expérimentation riches et diversifiés, tandis que les collectivités gagneront dans leur collaboration avec la recherche, en capacité d’analyse et de recul sur les enjeux des territoires et la qualité du service public qu’elles mettent en œuvre.
L’hypothèse de départ est qu’une fois convaincus de l’opportunité de cette collaboration, les acteurs ne savent pas toujours comment la traduire dans la réalité. Cette boîte à outils a vocation à les aider.
Elle a été testée et enrichie une première fois à l’occasion des Entretiens Territoriaux de Strasbourg dans le cadre d’un sondage numérique réalisé en fin de conférence sur la coopération entre recherche et territoires et dans le cadre d’un atelier flash de 20 minutes. Tous les participants de ces deux démarches sont ici remerciés pour la qualité de leur contribution.
Une première série d’entretiens avec des acteurs de la recherche et des collectivités territoriales a contribué à la première évolution du document. Il sera encore approfondi et amélioré dans le cadre d’un stage de perfectionnement à venir d’Emilie Ruin. Il conviendrait qu’il devienne un outil interactif qui puisse être enrichi, mis à jour en continu et de manière collaborative.
Cette boîte à outils n’est donc bien sûr pas exhaustive mais vise à rendre plus lisible le foisonnement d’outils et d’initiatives existantes et à créer autour de quatre grandes familles d’outils :
1 - Les outils qui permettent aux universités et structures de recherche d’aller vers les collectivités territoriales
2 - Les outils qui permettent réciproquement aux collectivités territoriales d’aller vers les universités et structures de recherche
3 - Des outils qui concernent plus spécifiquement le transfert de savoir-faire et de compétences d’une sphère à l’autre
4 - Des outils qualifiés de "passerelles" qui constituent déjà des espaces où se rencontrent les deux "mondes" aux contours parfois "fluides", souvent innovants.
CNFPT/INET - Document complet - 2020-07-06
L’hypothèse de départ est qu’une fois convaincus de l’opportunité de cette collaboration, les acteurs ne savent pas toujours comment la traduire dans la réalité. Cette boîte à outils a vocation à les aider.
Elle a été testée et enrichie une première fois à l’occasion des Entretiens Territoriaux de Strasbourg dans le cadre d’un sondage numérique réalisé en fin de conférence sur la coopération entre recherche et territoires et dans le cadre d’un atelier flash de 20 minutes. Tous les participants de ces deux démarches sont ici remerciés pour la qualité de leur contribution.
Une première série d’entretiens avec des acteurs de la recherche et des collectivités territoriales a contribué à la première évolution du document. Il sera encore approfondi et amélioré dans le cadre d’un stage de perfectionnement à venir d’Emilie Ruin. Il conviendrait qu’il devienne un outil interactif qui puisse être enrichi, mis à jour en continu et de manière collaborative.
Cette boîte à outils n’est donc bien sûr pas exhaustive mais vise à rendre plus lisible le foisonnement d’outils et d’initiatives existantes et à créer autour de quatre grandes familles d’outils :
1 - Les outils qui permettent aux universités et structures de recherche d’aller vers les collectivités territoriales
2 - Les outils qui permettent réciproquement aux collectivités territoriales d’aller vers les universités et structures de recherche
3 - Des outils qui concernent plus spécifiquement le transfert de savoir-faire et de compétences d’une sphère à l’autre
4 - Des outils qualifiés de "passerelles" qui constituent déjà des espaces où se rencontrent les deux "mondes" aux contours parfois "fluides", souvent innovants.
CNFPT/INET - Document complet - 2020-07-06