L’attribution du label Villes et Pays d’art et d’histoire s’inscrit dans le cadre de l’action du ministère de la Culture en faveur de la démocratisation culturelle et de la sensibilisation du citoyen à son cadre de vie. La valorisation du paysage, de l’architecture du XXe siècle et de l'art contemporain font partie des priorités inscrites dans les conventions Villes et Pays d’art et d’histoire signées par les collectivités, qui s’engagent ainsi dans une démarche globale de promotion culturelle de leur territoire ainsi que de développement durable.
--------------
"Avec bientôt 35 ans d'existence, le réseau des "Villes et Pays d'art et d'histoire" a prouvé son dynamisme, sa capacité à se renouveler et à étendre le champ des politiques culturelles qu'il embrasse, en faisant une part croissante au paysage, à l'architecture récente et à l'art contemporain, tout particulièrement son inscription dans l'espace public. Avec ces récentes labellisations, nous passons le cap des 200 territoires labellisés.
J'y vois le reflet de l'attention croissante des collectivités à faire des citoyens des acteurs éclairés de leur cadre de vie et à faciliter leur accès à la culture dans sa plus grande diversité. Je salue l'implication des directions régionales des Affaires culturelles (DRAC) qui, en accompagnant les territoires candidats, ont su faire du label "Villes et Pays d'art et d'histoire" un outil d'aménagement culturel du territoire et permettre ainsi le rayonnement de la culture sur l'ensemble du territoire national.", Franck Riester, ministre de la Culture
Le réseau des Villes et Pays d’art et d’histoire compte désormais 202 territoires : 123 Villes d’art et d’histoire et 79 Pays d’art et d’histoire.
Ministère de la Culture - Communiqué complet- 2020-01-20