ID.CiTé au service des collectivités locales de votre département ...

ID.CiTé dans votre département
Au service des collectivités locales de votre département




Articles

De la prévention du risque industriel à la résilience des activités économiques : Vers une démarche de territoire

Rédigé par ID.CiTé le 17/12/2019



De la prévention du risque industriel à la résilience des activités économiques : Vers une démarche de territoire
Les territoires au tissu industriel sont concernés par la notion de résilience, qui permet d'aborder la relation des industries au territoire et des territoires aux industries. La résilience ouvre des perspectives en matière d'aménagement du territoire et de prévention des risques. Cet ouvrage issu de la recherche-action Résirisk traite des zones d'activité économiques exposées au risque Seveso seuil haut.
Cet ouvrage est original dans sa construction puisqu’il propose de considérer la prévention du risque industriel dans une succession d’échelles : européenne, française, locale.

Pour montrer la particularité des approches propres à chaque échelle, l’ouvrage mobilise trois auteurs distincts, chacun suivant sa propre sensibilité, l’ensemble ayant été conduit sous la coordination technique du Cerema. Il s’adresse aux techniciens des villes et des territoires, aux professionnels de l’aménagement, aux acteurs économiques, aux services déconcentrés de l’État et plus généralement à l’ensemble des acteurs parties prenantes d’une démarche de résilience des territoires.

Ce document vise à montrer comment la résilience des territoires est appelée à devenir une composante active de la prévention face aux risques industriels majeurs générés par les établissements dits "Seveso seuil haut".

L’ouvrage se compose de deux parties:

La première sur les conditions suivant lesquelles la prévention des risques dits "Seveso seuil haut" est assurée en Europe et en France. L'ouvrage présente présente les modalités suivant lesquelles l’article 12 "Contrôle de l’urbanisation" de la directive Seveso 2 du 9 décembre 19961, a été appliqué dans différents pays européens, et précise ensuite la façon, en France, dont le PPRT a impliqué les collectivités locales dans un dispositif de réduction de la vulnérabilité des territoires, en lien avec la réduction du danger à la source.

La seconde sur la résilience des zones d’activités économiques exposées à ce risque. Cette résilience est comprise plus largement dans la question de l’aménagement des espaces urbanisés exposés au risque industriel
Déployée dans le cadre d’un partenariat entre l’association AMARIS et l’agence EDEL, 
la recherche-action Resirisk  a permis d’expliciter ce que pouvait être une démarche de résilience des zones d’activités économiques exposées au risque Seveso.
Le retour d’expériences sur la recherche-action a permis d'identifier les leviers à mobiliser et les principes structurants permettant de conduire une démarche de résilience. Il éclaire également les différentes stratégies susceptibles d’être mises en œuvre par les collectivités en fonction de l’investissement qu’elles peuvent ou souhaitent consentir pour prendre en compte le risque industriel dans l’aménagement de leur territoire.


CEREMA - L'ouvrage- 2019-12-11
 





Un dispositif d'information complet, pratique et réactif...


Quels que soient votre
domaine d'intervention
et votre fonction au sein
d'une Collectivité Territoriale...
 
1. Vous avez la certitude de ne manquer aucune information urgente ou officielle

2. Vous allez à l'essentiel de ces informations 

3. Vous obtenez l'intégralité des textes et leur origine, directement et gratuitement !