Le cadre est triennal, et pourra être actualisé tous les ans. Outre la prévention de la délinquance et celle de la radicalisation, la circulaire intègre la lutte contre l’islamisme et le repli communautaire.
Outre la prévention de la délinquance et celle de la radicalisation, la circulaire intègre désormais la lutte contre l’islamisme et le repli communautaire.
Pour la gestion budgétaire du FIPD, les préfets de région répartissent les dotations déconcentrées et deviennent responsables d’une UO régionale au sein de laquelle les préfets de département continuent d’exécuter les crédits comme centre de coût.
Un nouveau programme (K) à gestion centrale est créé pour les subventions au titre de la sécurisation des sites sensibles.
Les interactions entre les politiques de prévention doivent être recherchées et des continuum d’actions en matière de prévention de la délinquance et de la radicalisation doivent être développés. La démarche d’évaluation doit être systématique.
La présence circulaire apporte des précisions sur les éléments suivants :
- La stratégie nationale de prévention de la délinquance (SNPD)
- Le plan national de prévention de la radicalisation (PNPR)
- Les points particuliers
- Les procédures et les modalités de gestion
- L’évaluation
Ministère de l'Intérieur - Circulaire - NOR: INTA2006736C - 2020-03-05
Stratégie de prévention de la délinquance 2020/2024
Parce que la prévention de la délinquance constitue un pan essentiel de la politique destinée à mieux protéger les Français et à garantir leur liberté, la nouvelle stratégie nationale de prévention de la délinquance (2020/2024) propose 40 mesures pour dynamiser cette politique de prévention, 40 mesures articulées autour de 4 objectifs :
1-La prévention de la délinquance des plus jeunes avant l’âge de 12 ans;
2-La protection, le plus en amont possible, des personnes vulnérables;
3-Une implication plus forte de la population et de la société civile dans la prévention de la délinquance et la production de tranquillité publique;
4-Une gouvernance rénovée par une adaptation à chaque territoire et une coordination entre les différents acteurs.
Introduite par un éditorial du Premier ministre, elle se présente en 2 parties afin d’être la plus opérationnelle possible :
Un tome 1 présentant les 40 mesures pour dynamiser la politique de prévention;
Un tome 2 composé de 43 fiches actions, sous la forme d’une boîte à outils, pour permettre aux acteurs locaux de répondre aux besoins de leur territoire.
CIPDR - Dossier complet - 2020-03-09
Outre la prévention de la délinquance et celle de la radicalisation, la circulaire intègre désormais la lutte contre l’islamisme et le repli communautaire.
Pour la gestion budgétaire du FIPD, les préfets de région répartissent les dotations déconcentrées et deviennent responsables d’une UO régionale au sein de laquelle les préfets de département continuent d’exécuter les crédits comme centre de coût.
Un nouveau programme (K) à gestion centrale est créé pour les subventions au titre de la sécurisation des sites sensibles.
Les interactions entre les politiques de prévention doivent être recherchées et des continuum d’actions en matière de prévention de la délinquance et de la radicalisation doivent être développés. La démarche d’évaluation doit être systématique.
La présence circulaire apporte des précisions sur les éléments suivants :
- La stratégie nationale de prévention de la délinquance (SNPD)
- Le plan national de prévention de la radicalisation (PNPR)
- Les points particuliers
- Les procédures et les modalités de gestion
- L’évaluation
Ministère de l'Intérieur - Circulaire - NOR: INTA2006736C - 2020-03-05
Stratégie de prévention de la délinquance 2020/2024
Parce que la prévention de la délinquance constitue un pan essentiel de la politique destinée à mieux protéger les Français et à garantir leur liberté, la nouvelle stratégie nationale de prévention de la délinquance (2020/2024) propose 40 mesures pour dynamiser cette politique de prévention, 40 mesures articulées autour de 4 objectifs :
1-La prévention de la délinquance des plus jeunes avant l’âge de 12 ans;
2-La protection, le plus en amont possible, des personnes vulnérables;
3-Une implication plus forte de la population et de la société civile dans la prévention de la délinquance et la production de tranquillité publique;
4-Une gouvernance rénovée par une adaptation à chaque territoire et une coordination entre les différents acteurs.
Introduite par un éditorial du Premier ministre, elle se présente en 2 parties afin d’être la plus opérationnelle possible :
Un tome 1 présentant les 40 mesures pour dynamiser la politique de prévention;
Un tome 2 composé de 43 fiches actions, sous la forme d’une boîte à outils, pour permettre aux acteurs locaux de répondre aux besoins de leur territoire.
CIPDR - Dossier complet - 2020-03-09